Le bouche à oreille des Caprices de Marianne – atelier découverte

Le bouche à oreille des Caprices de Marianne

L’atelier d’éveil musical sur Bordeaux !

 

La découverte et l’éveil à la musique classique

A découvrir exceptionnellement pendant les vacances de la Toussaint, tous les renseignements au 07 61 19 19 25

 

Mais alors comment lever le voile sur cette musique d’un autre temps ?

« Aimer la musique classique sans passer par le conservatoire c’est possible »

C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de lancer «  Le bouche à oreille des Caprices de Marianne ». Il s’agit d’un nouveau format d’ateliers de découverte et d’éveil à la musique classique dans le centre de Bordeaux animé par notre médiateur Olivier Delaunay.

 La musique on peut la jouer oui, l’écouter sans aucun doute, mais aussi et surtout l’explorer par le biais de son histoire et de ses anecdotes captivantes et intrigantes !

Ça nous est donc apparu comme une évidence de vous faire partager ce savoir et d’éveiller votre curiosité.

 

L’éducation populaire

 

Chaque oeuvre musicale classique à une histoire, un contexte, une époque qui la nourrit. Ce n’est pas l’histoire de la musique que nous cherchons à diffuser mais c’est la musique comme élément de construction d’une histoire, d’un pays, d’une civilisation que nous voulons présenter dans ces ateliers musicaux à Bordeaux.

Le bouche à oreille des Caprices de Marianne s’illustre donc à travers des évènements politiques et économiques d’époque, des courants artistique et littéraires mais aussi par le spectre de l’architecture et du patrimoine des siècles passés.

Tous ces thèmes nous voulons bien sûr les orienter autour de la ville de Bordeaux et de sa région, permettant ainsi à chacun d’éveiller sa curiosité à l’égard du monde qui l’entoure, avec un seul mot d’ordre s’instruire et s’amuser !

Nous vous proposons donc un format ludique et populaire axé autour de jeux et d’échanges en famille. Mais nous proposons surtout un format adapté à chacun et à tous les âges sans jamais rentrer dans la complexité, ni dans la facilité.

Chaque séance est accompagnée de notre médiateur qui anime, accompagne l’écoute et nourrit l’imagination par des exemples issus de la production artistique existante, autant d’appuis pour des univers culturel en construction et pour l’expression des émotions de chacun.

X