Ateliers en EHPAD

Ateliers en EHPAD

Ateliers de culture musicale pour les retraités

Adaptés à des seniors, ces temps de plaisir et de convivialité s’articulent autour de trois axes : 

  • L’écoute, pour différencier les styles, reconnaître les genres, développer sa sensibilité ou redécouvrir des airs familiers. Ces moments privilégiés sont l’occasion pour les participants de se laisser aller à l’émotion dans une écoute guidée et légère qui ne suppose pas la même concentration qu’un concert d’une heure.

 

  • La transmission de la connaissance, pour situer la musique dans son contexte historique, créer des ponts avec les autres arts, enrichir sa perception et envisager la musique comme un élément de construction de nos identités.

 

  • La pratique, pour éprouver le plaisir de faire, de s’écouter les uns et les autres et de produire quelque chose ensemble. La manipulation d’instruments simples permettra aux débutants de sentir un résultat probant dès les premières séances et l’appréhension de la polyphonie et de la polyrythmie permettra aux résidents qui ont déjà fait de la musique par le passé de valoriser leur expérience et d’être les moteurs d’une émulation collective.

En guise de point d’orgue, des venues gratuites à l’un des concerts mensuels de notre saison au centre St Pierre est possible, avec réservation de places en amont et transport à organiser avec les structures partenaires.

X