Atsutaro Mizunaka, tubiste

Atsutaro Mizunaka, tubiste

Né à Yamaguchi au Japon en 1970, Atsutaro Mizunaka est tuba solo de l’Orchestre de l’harmonie militaire de la Japan Maritime Self-Defense Force de 1989 à 1992 puis de la Japan Ground Self-Defense Force 13th Band de 1992 à 2001 à Hiroshima où il obtient trois Grands Prix militaires.
Il a été tubiste de l’Odyssée ensemble et cie (2007-2008). Il  est  invité pour des concerts  à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Opéra National de Lyon, SWR Baden-Baden et du Freiburg Sinfonieorchester, Hiroshima Symphony Orchestra, etc.

Il est admis en 2001 au CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et de Danse) de Lyon avec Melvin Culbertson et obtient le DNESM (Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales) en 2004 et le CECS (Cycle d’Etudes Contemporaines Spécialisées) en 2006 à l’Atelier Instrumental du XXe siècle. Il a été boursier de ADAMI (Société Civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) en 2005. En 2007, il étudie à l’Université Lumière Lyon 2 en Master 2 pour les musiques appliquées aux arts visuels.

Il a obtenu le 4ème prix au Japan Wind and Percussion Competition de Tokyo (1998), Prix Dipromat au International Instruments Competition de Markneuikirchen (2000), Troisième prix à l’ITEC International Tuba and Euphonium Competition de Budapest (2004).

Au cours des dernières années, il a participé à la création d’œuvres contemporaines, collaborant ainsi avec des compositeurs, des metteurs en scène, des danseurs, des techniciens de la lumière et des ingénieurs du son pour les nouvelles technologies. Toutes ces expériences l’ont amené aux différentes esthétiques ou formes d’art et l’ouverture vers de nouveaux publics.
Atsutaro Mizunaka est Tuba solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine depuis 2008.

Les autres Capricieux

X