Christiane Muglioni, bénévole

Christiane Muglioni, bénévole

Agrégée de lettres modernes, Christiane Muglioni a débuté très jeune comme auxiliaire, et enseigné ensuite pendant vingt-deux ans, successivement dans une Ecole normale d’instituteurs, puis au lycée français de Tunis et enfin, pendant quatorze ans, au Lycée international de Saint-Germain en Laye. Ces postes l’ont amenée peu à peu à privilégier sur l’enseignement « classique » l’enseignement de la langue et de la civilisation française aux étrangers, et l’ont familiarisée avec les problèmes de culture et d’identité.

Elle a ensuite passé quatorze ans dans la formation continue des adultes, spécialement chargée de questions de langue. D’abord dans un GRETA puis au bureau de la Formation continue des adultes au Ministère de l’Education nationale. Après sa retraite, elle a continué à s’investir dans l’enseignement du français langue étrangère et dans la remise à niveau des publics en difficulté. Cette dernière activité, exercée dans la Seine Saint-Denis, lui a montré à quel point ces personnes étaient éloignées de la culture, mais aussi combien certains étaient désireux de s’en approcher. C’est peut-être cette dernière expérience qui l’a conduite à souscrire avec enthousiasme au projet des Caprices de Marianne

Elle a par ailleurs baigné toute sa vie dans la musique, étant fille et mère de musiciens, et pratiquant elle-même en amateur le chant choral et le chant lyrique. 

Elle met au service de l’association ses capacités de rédaction, son habitude, contractée au GRETA,  de répondre à des appels à projets, et ce qu’elle peut avoir de culture littéraire et musicale.

Les autres membres de l’équipe

X