Comment trouver une stage dans une structure culturelle ?

Comment trouver un stage dans une structure culturelle ?

 

Trouver un stage dans une structure culturelle

Chers étudiants, le monde de la culture vous anime et vous souhaitez découvrir ce secteur ? Alors oui, le moment est venu pour vous de trouver un stage dans une structure culturelle. Vous tombez bien, cet article sera votre guide ! Certes, les recherches sont fastidieuses, mais, croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Voici mes quelques conseils pour décrocher un stage dans une structure culturelle.

 

Remise en question

 

Trouver un stage Culturelle Les Caprices de Marianne

« Moi, intégrer une entreprise alors que je n’ai même pas fait trois ans d’étude ? Que pourrais-je apporter à des personnes qui savent très bien faire leur métier ? Et puis qu’on se le dise, un stagiaire c’est souvent un poids dans l’équipe … ». Si ces phrases résonnent en vous, futurs stagiaires, sachez que vous n’allez pas séduire.

Soyez convaincus que vous pouvez être une aide précieuse pour de nombreuses structures culturelles. Même si un temps de formation est nécessaire, la plupart perçoivent, à travers le profil d’un stagiaire, un cerveau et deux mains en plus dans leur équipe. Oubliez l’idée que vous ne pouvez rien apporter à la structure : servir les cafés et passer le balais, c’est déjà bien ! 

Bien évidemment, je blague. Un stagiaire permet de multiplier les actions de l’organisme : vous approfondirez par exemple des tâches que les employés n’ont pas le temps de faire correctement. En plus votre intégration permet de valoriser l’image des structures qui vous accueillent. Elles n’attendent que vous ! 

 

Le Curriculum Vitae

 

Cv Trouver un stage culturelle Les Caprices de Marianne

La construction de votre « déroulement de vie », constitue la première étape de votre démarche. Votre CV décrit votre vie : état civil, études, loisirs, langues parlées, etc. 

Pour plus d’informations sur la construction d’un CV, voir ce lien : https://www.cidj.com/emploi-jobs-stages/nos-conseils-pour-trouver-un-stage/comment-rediger-son-cv-pour-un-stage

Dans le cadre d’une recherche de stage, il est préférable de mentionner, en haut, le domaine qui vous attire. Par exemple, renseignez « Recherche stage action culturelle » ou l’intitulé exact du métier que vous souhaitez découvrir. Si vous préférez, écrivez une phrase plus personnelle qui décrira votre recherche.

Le CV que vous construisez doit paraître ciblé aux yeux des recruteurs. Ainsi, mettez en valeur vos atouts pour leur structure : pratiques culturelles, connaissances artistiques, formation universitaire dans le domaine culturel, etc. Ces informations doivent interpeller par leur mise page (elles peuvent être encadrées ou positionnées sur un bloc de couleur).  

Répondre à des offres de stage ou envoyer des candidatures spontanées

 

Répondre offre de stage trouver un stage culturelle Les Caprices de Marianne

De nombreux sites internet recensent des offres de stage :

http://www.directetudiant.com/theme/offres-stage.html

http://www.cidj.com/offres-de-stage

https://jd.apec.fr/home/mes-offres.html

Pensez aussi à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville. Vous pouvez répondre aux offres proposées en envoyant, selon les instructions, votre candidature.

Cependant, cette démarche n’est souvent pas suffisante. Chers étudiants, vous devez prendre les devants ! Contactez directement les structures culturelles qui vous intéressent : musée, théâtre, conservatoire, association culturelle et tant d’autres. N’hésitez pas à appeler l’organisme pour vous présenter et demander à qui votre candidature doit être adressée.

 

La lettre de motivation ou l’art de se vendre

 

Lettre de motivation Trouver un stage culturelle Les Caprices de Marianne

It is THE IMPORTANT ELEMENT! Cette lettre, que vous personnalisez en fonction des candidatures, doit impérativement être appliquée. Si vous avez trouvé une structure culturelle qui vous attire, séduisez-la : mais avec des disquettes, ça ne marchera pas ! N’allez pas chercher des phrases toutes faites sur internet mais écoutez votre cœur. Décrivez vos expériences dans le monde de la culture et du spectacle. Montrez que vous êtes curieux et ouverts d’esprit : ce sont deux qualités très appréciées dans ce milieu. De plus, si vous expliquez que l’expérience convoitée vous serait bénéfique, n’oubliez pas de montrer ce que vous pouvez apporter à une structure culturelle : un regard extérieur, les compétences acquises durant votre formation, une aide précieuse et de la bonne humeur !

Enfin, chers étudiants, n’hésitez pas à vous jeter des fleurs : renseignez dans la lettre de motivation vos qualités et vos atouts. 

 

Remise en question Épreuve décisive mais pas impossible : l’entretien

 

Entretient

La structure culturelle que vous avez sollicitée peut, si elle est intéressée par votre profil, vous proposer un entretien. Lors de ce premier contact physique, il vous faut être soigné, poli et surtout détendu. Le monde de la culture est fait de rencontres, d’échanges et de communications : montrez que vous êtes à l’aise. 

Les recruteurs vont surement poser les questions suivantes :

  • Pouvez-vous vous présenter ?
  • Quelle est votre formation ? Détaillez votre formation et les matières qui vous sont enseignées.
  • Qu’est ce qui vous attire dans le secteur de la culture ? Expliquez pourquoi vous êtes attirés par le monde de la culture : peut-être votre passion pour la musique ? Le monde du spectacle ? Les galeries d’art ? La littérature ?
  • Pourquoi postulez-vous au sein de notre structure ? En d’autres termes : pourquoi notre structure et pas une autre ? Pour répondre à cette question vous devez être bien renseignés sur l’organisme : les différents services, les actions principales, l’ancienneté, etc.
  • Quel service souhaitez-vous découvrir ?
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?
  • Pourquoi seriez-vous un bon stagiaire, qu’allez-vous apporter à notre structure ?

 

Chers étudiants, je vous conseille de répondre à voix haute à ces questions avant votre entretien. Ce sera un bon entraînement !

 

Retour sur mon expérience

 

Retour

Si je vous propose mes conseils pour trouver un stage dans le secteur culturel, c’est parce que j’ai connu cette expérience. Après avoir démarché de nombreuses structures bordelaises, j’ai intégré, pour six semaines, l’équipe des Caprices de Marianne. Je suis fière de faire partie d’une association avec laquelle je partage des valeurs : la passion pour la musique classique et la volonté de promouvoir la culture pour tous. Je suis convaincue de l’importance des actions de médiation que mène l’association, ce qui m’a permis de mener à bien mon stage. J’ai découvert les rouages d’une association culturelle : gestion de projet, recherche de financements, tâches administratives, réflexion autour d’activités, etc. Tout est plus clair dans ma tête ! En plus de cela, les professionnels que j’ai côtoyé m’ont présenté et décrit divers organismes culturels qui fonctionnent différemment. Chers étudiants, sachez que ceux qui vous entourent sont de formidables ressources : ils connaissent beaucoup de choses sur leur domaine professionnel alors surtout dialoguez, écoutez, et questionnez !

Le stage que j’ai effectué a été très instructif pour moi. Je n’oublierai pas ce premier pied dans le monde professionnel. Je dois avouer que j’ai été particulièrement chanceuse… J’ai été accompagnée par une équipe soudée, intelligente et bienveillante. Je vous souhaite de trouver une structure qui vous accueillera et vous guidera aussi bien que l’ont fait les membres des Caprices de Marianne.

 

Chers étudiants, à vos marques, prêts ? Recherchez !

 

Margaux Dupin

X