Dans les coulisses de la culture – Attaché de presse

Dans les coulisses de la culture : les métiers essentiels, attaché de presse

 

Dans la culture, le grand public ne voit que la face émergée d’un monde pourtant si vaste ! Derrière les artistes, dans les coulisses, un grand nombre de métiers existent et sont accessibles aux passionnés. Dans cette série, nous nous attachons à vous faire découvrir ce monde caché. Portraits, témoignages, récits de vie, venez voir ce qui se trame de l’autre côté du miroir… pour ce première article de Dans les coulisses de la culture : l’Attaché de presse, Aline Poté

Attaché de presse, c’est quoi ce métier ?

 

illustration attaché de presse culture

Aline est attachée de presse. Son métier consiste à créer des ponts, à relier deux univers a priori éloignés : les artistes et les journalistes. Car pour qu’un artiste vive, il faut que le public vienne à ses concerts ! Sans communication et sans presse, difficile de remplir les salles… Son rôle est donc essentiel.

Le téléphone vissé à l’oreille, dans un ballet ininterrompu de double-appels, de “quitte pas je te reprends tout de suite”, Aline est capable de répondre à un texto d’une main pendant qu’elle écrit un mail de l’autre. Depuis plus de 20 ans, elle travaille avec des artistes de renommée internationale, elle gère le carnet d’adresse de festivals de grande envergure (La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes).

Modeste, joyeuse, énergique, elle est une amie formidable en plus d’être une vraie pro. “J’ai la chance de pouvoir choisir les artistes avec qui je travaille. Pour moi, l’humain est un critère aussi important que la compétence.”

Naissance d’une envie de culture

 

illustration culture attaché presse

Et pourtant, rien ne la destinait à faire ce métier. “Je suis très bavarde, j’adore mettre des gens en relation, mais au départ je voulais être médecin. Et quand j’ai compris que ces études m’obligeraient à m’éloigner de la musique, j’ai dit non.” Car ce que vous ne savez pas, c’est qu’Aline est pianiste. 1er prix de Solfège à 13 ans, diplômée du conservatoire de Nantes à 20, la musique est le fil rouge de sa vie. “Quand mon père m’a ramenée de la maternité, la première chose qu’il a fait c’est de me poser à côté de son piano, et de jouer. Depuis ce jour, la musique ne m’a jamais quittée. J’ai changé de ville, j’ai changé de métier, j’ai changé beaucoup de choses dans ma vie, mais pas ça. Mon piano actuel, je l’ai depuis mes 11 ans.”

Restait à trouver sa place dans cet univers. “Au départ, je voulais simplement vivre ma passion au quotidien. Attachée de presse ? Oui pourquoi pas ! Ça ou peigner la girafe peu importe, pourvu qu’il y ait de la musique dans ma vie.” Aline a fait le pari d’un métier qu’elle s’est imaginé elle-même sans y être destinée, avec la passion pour seul critère. Pari réussi !

 

Pour en savoir plus sur le métier d’attaché de presse :

 

https://www.cpnefsv.org/guides-metiers/metiers-administratifs/communication-relations-avec-public-commercialisation-3

 

Olivier Delaunay

X