Ensembles Atypiques

Ensembles atypiques

Des instruments que l’on voit rarement ensemble et qui pourtant s’accordent si bien ! 

Depuis la création de notre association nous avons fait de ces ensembles notre marque de fabrique. Découvrez-en quelques exemples ici et laissez-vous surprendre par leur programme étonnant, envoûtant, mais toujours classique !

 

Fréquence : ponctuel

Public : tout public

Lieu : concert tout terrain

Durée : environ 1h par concert

  • Duo Zélos : Alex Diep, violon  – Sylvain Borredon, marimba

Rivalité, zèle, émulation sont les symboles de la divinité grecque Zélos. Qualités incarnant au mieux les convocations de ce duo atypique.

Fort de leurs différentes origines instrumentales, la curiosité des deux musiciens les amène à explorer un large répertoire, du baroque jusqu’à nos jours, par un travail de transcriptions et d’arrangements et donnent ainsi un nouveau regard sur le répertoire classique à travers l’alliage sonore unique du violon et du marimba.

  • Duo Cellogamba : Marianne Muglioni, violoncelle – Etienne Mangot, viole de gambe

Ce programme vous invite à entendre et à voir deux instruments si proches et si différents à la fois : un violoncelle et une viole de gambe ! Autrefois ennemis, ils se rencontrent ici en amis.

Leurs timbres et leurs particularités enrichissent ainsi un concert très coloré qui mélange leurs onze cordes, mixe le passé et le présent et confronte les styles. Un voyage évident et déroutant, poétique et virtuose.

  • Trio Evea : violon, violoncelle et accordéon (+ soprano)

Cette formation singulière propose un choix de partitions variées, compositions de Bruno Maurice, mais aussi transcriptions étonnantes d’un répertoire populaire (valses musettes, musique de films) D’autres plus emblématiques de Dvorak par exemple, mais aussi une Suite Bulgare virtuose et dansante ! Avec la complicité d’une soprano notre formation s’empare des sublimes lieder de Schubert arrangés par Bernard Cavanna. Un programme qui se fraye un chemin à travers musiques traditionnelles et musique dites savante.

Si l’accordéon n’est pas l’instrument le plus commun du répertoire classique il est idéal pour créer un lien instantané avec un public néophyte mais aussi pour surprendre les mélomanes.

  • Bordeaux Brass Sextet : sextuor de cuivres et percussions

Traditionnellement les cuivres jouent en quintette (deux trompettes, cor d’harmonie, trombone, et tuba) L’ajout de la percussion apporte ici une nouvelle dimension à la musique : une palette sonore plus large, de nouvelles couleurs, une plus grande ampleur de sons et permet ainsi d’aborder toutes les époques, de la renaissance au pop en passant bien sûr par le classique et le jazz.

Un programme original, simple et joyeux, une perle rare !

 

 

X