Etienne Mangot, violiste

Etienne Mangot, violiste

Violoncelles & violes de gambe

Après de classiques études de violoncelle à Nice et Paris, Étienne Mangot se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens. Il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe, et se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.

Passionné par tous les instruments « da gamba », il est en continuelle recherche. Ainsi il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des modèles rares aux timbres particuliers, notamment un baryton à cordes de Pierre Jaquier.

Il enseigne au conservatoire de Nice, se produit et enregistre avec Café Zimmermann (Pablo Valetti), Les Passions (Jean-Marc Andrieu), Akadêmia (Françoise Lasserre), La Clique des Lunaisiens (Arnaud Marzorati) et La Chapelle Rhénane (Benoît Haller). En musique de chambre, il joue aux côtés d’Aline Zylberajch, Pierre Hantaï, Hugo Reyne, Flavio Losco ou Alice Piérot.

En 2008, il fonde l’ensemble Filigrane qui rassemble des musiciens complices, jouant chacun plusieurs instruments, amoureux du grain du son et du tissage des voix.

Les autres Capricieux

X