Les ateliers d’éveil et d’initiation à la musique classique

Éveil musical à Bordeaux

Le Bouche à Oreille des Caprices de Marianne, ce sont des ateliers d’éveil musical pour les enfants, dès 3 ans. Ils sont donnés à Bordeaux au centre d’animation Saint-Pierre et à l’Union Saint-Jean.

L’éveil musical, autrement !

Olivier Delaunay notre médiateur, propose à vos enfants des ateliers d’éveil musical et d’initiation à la musique classique innovants en plein cœur de Bordeaux, adaptés à deux tranches d’âge, les 3-5 ans et les 6-10 ans.

Au-delà des incontournables percussions corporelles, jeux de rythmes et jeux de sons, nos ateliers éveilleront la curiosité de vos enfants et leur offriront une ouverture précieuse pour poser les fondations de leur vie culturelle. La musique on peut la jouer oui, l’écouter sans aucun doute, mais aussi et surtout l’explorer par le biais de son histoire et de ses anecdotes captivantes et intrigantes !

 

Éducation populaire et éveil culturel

Chaque œuvre musicale classique à une histoire, un contexte, une époque qui la nourrit. Ce n’est pas l’histoire de la musique que nous cherchons à diffuser mais c’est la musique comme élément de construction d’une histoire, d’un pays, d’une civilisation que nous voulons présenter dans ces ateliers musicaux à Bordeaux.

Le bouche à oreille des Caprices de Marianne s’illustre donc à travers des évènements politiques et économiques d’époque, des courants artistique et littéraires mais aussi par le spectre de l’architecture et du patrimoine des siècles passés.

Tous ces thèmes nous voulons bien sûr les orienter autour de la ville de Bordeaux et de sa région, permettant ainsi à chacun d’éveiller sa curiosité à l’égard du monde qui l’entoure, avec un seul mot d’ordre s’instruire et s’amuser !

 

Eveil musical – les maternelles (3-5 ans)

S’ouvrir à l’écoute, apprendre à aimer la musique et à la comprendre à partir de comptines et de chansons à gestes : voilà ce que vous trouverez au programme de nos ateliers d’éveil musical ! Spécialement développés pour les petits, ils seront la porte par laquelle vos enfants entreront dans un savoir-faire musical, le miroir qui leur permettra de se familiariser avec leurs émotions, la fenêtre ouverte sur un monde artistique qui leur tend les bras !
Ateliers inspirés directement de la méthode d’apprentissage Kodàly.

 

Initiation à la musique classique – les primaires (6-10 ans)

En plus des compétences de bases de l’atelier d’éveil musical, vous écouterez de la musique, apprendrez à reconnaître des instruments,  rencontrerez tous les jours un compositeur différent et apprendrez à jouer, pour le plaisir, le code secret qui vous fera voyager dans le temps à la rencontre de Schubert, Mozart, Debussy et tous ses amis musiciens.

pré-inscription en ligne

4 rue du Mulet, Bordeaux centre

Le samedi matin

9h30 à 10h15 pour les maternelles
10h30 à 11h30 pour les primaires

 

97 Rue Malbec à Bordeaux Sud

Le mercredi matin

9h30 à 10h30 pour les maternelles
10h30 à 11h30 pour les primaires

X