Les ateliers d’éveil et d’initiation à la musique classique

Éveil musical à Bordeaux

Le Bouche à Oreille des Caprices de Marianne qu’est-ce que c’est ?! Ce sont des ateliers d’éveil musical pour les enfants, dès 3 ans, proposés à Bordeaux au centre d’animation Saint-Pierre et à l’Union Saint-Jean.

L’éveil musical, autrement !

Olivier Delaunay notre médiateur, propose à vos enfants, en plein cœur de Bordeaux, des ateliers d’éveil musical et d’initiation à la musique classique innovants, pensés pour deux tranches d’âge, les 3-5 ans et les 6-10 ans.

La musique on peut la jouer, oui ; l’écouter sans aucun doute ; mais aussi et surtout l’explorer par le biais de son histoire et de ses anecdotes captivantes et étonnantes ! 

Découvrir le plaisir de faire de la musique par le jeu, par le rythme, par la voix ; pratiquer les incontournables percussions corporelles, s’éveiller à la finesse, à la diversité des sons… Bien au delà, nos cours offriront à vos enfants une ouverture précieuse sur le monde pour les aider à poser la première pierre de leur vie culturelle.

Éducation populaire et éveil culturel

Chaque œuvre musicale classique est nourrie par une histoire, un contexte, une époque qui la nourrit. Notre ambition est d’ouvrir les enfants à tout cela. Nous ne cherchons pas à enseigner l’histoire de la musique mais plutôt à montrer que la musique est un élément de la mémoire collective. Le Bouche à Oreille c’est donc aussi la transmission d’éléments artistiques, historiques et géographiques en lien avec la musique pour inclure la musique dans un patrimoine humain plus large.

Les bienfaits de la musique sur les jeunes enfants

De nombreuses études montrent combien l’apprentissage de la musique favorise le développement psychomoteur des enfants, mais aussi leur capacité d’attention et leur sociabilité.

« Nos observations démontrent que l’apprentissage de la musique peut littéralement remodeler le cerveau d’un enfant de façon à améliorer sa réception sonore, ce qui améliore automatiquement ses aptitudes d’apprentissage et d’acquisition du langage », affirme l’auteure de l’étude Nina Kraus, professeur de sciences de la communication.

cf article france musique : Pourquoi la musique est-elle bénéfique pour vos enfants ?

Eveil musical – les maternelles (3-5 ans)

S’ouvrir à l’écoute, apprendre à aimer la musique, la comprendre à partir de comptines et de chansons à gestes : voilà ce que vous trouverez au programme de nos ateliers d’éveil musical ! Spécialement développés pour les petits, ils seront la porte par laquelle vos enfants entreront dans un savoir-faire musical, le miroir qui leur permettra de se familiariser avec leurs émotions, la fenêtre ouverte sur un monde artistique qui leur tend les bras !

Ateliers inspirés directement de la méthode d’apprentissage Kodàly.

Initiation à la musique classique – les primaires (6-10 ans)

En plus des compétences de base de l’atelier d’éveil musical, les enfants écouteront des oeuvres entières, apprendront à reconnaître des instruments, rencontreront tous les jours un compositeur différent et apprendront à jouer, pour le plaisir, le code secret qui les fera voyager dans le temps à la rencontre de Schubert, Mozart, Debussy et tous leurs amis musiciens.

pré-inscription en ligne

4 rue du Mulet, Bordeaux centre

Le samedi matin

9h30 à 10h15 pour les maternelles
10h30 à 11h30 pour les primaires

Conditions d’inscription

170 à 300€ l’année, selon quotient familial

97 Rue Malbec à Bordeaux Sud

Le mercredi matin

9h30 à 10h30 pour les maternelles
10h30 à 11h30 pour les primaires

Conditions d’inscription

250 € l’année + adhésion à l’USJ

X