Eveil musical enfants

L’Éveil musical pour les enfants

 

L’éveil musical pour les enfants, c’est transmettre notre passion, ouvrir la musique classique à tous les publics. Nous le prenons comme une mission. Pour la remplir, nous avons ouvert l’an dernier des ateliers de découverte et d’éveil musical menés par notre médiateur maison. Une activité à découvrir…

 

Pourquoi cet atelier enfants ?

 

Atelier éveil illustration Caprices de Marianne

L’éveil musical pour les enfants c’est important et chez les Caprices de Marianne qui est une association de diffusion de la musique classique encore plus. Car elle a pour vocation première de faciliter l’expérience du concert pour tous les publics. Vous avez déjà vu dans nos précédents articles qu’elle a tout ce qu’il faut pour remplir sa mission ! Et dans nos perspectives récentes de développement, nous avons eu envie d’organiser des ateliers de découverte du répertoire et de formation de l’oreille musicale chez nos petits. Pour qu’elle ne soit pas réservée à un réseau d’initiés, nous avons voulu l’inscrire au cœur d’une structure polyvalente bien connue des familles bordelaises. À l’Union St Jean, entre le ping pong et les percussions africaines, il y a la musique classique !

La technique du maître de l’éveil

 

Technique du maître Olivier des Caprices

Dans mes années de conservatoire, je n’ai jamais senti la formation musicale comme une corvée, et je fais en sorte que ce soit le cas pour mes élèves. Aussi fine et complexe soit-elle, pour moi la musique ne doit jamais être dissociée du plaisir : le plaisir que j’ai eu à la découvrir et le plaisir que j’ai à la transmettre.

Aussi, lorsque nous avons conçu nos modules pédagogiques, nous nous sommes appuyés sur une méthode très peu répandue en France mais qui a fait ses preuves ailleurs : la pédagogie Kodàly. Sa philosophie généreuse et inclusive correspond à nos valeurs, et pour un public qui ne suit pas le cursus traditionnel du conservatoire, elle donne d’excellentes bases.

Le plus musical des Caprices

 

Parmi les éléments de transmission qui nous tiennent à cœur, il y a aussi la dimension culturelle de la musique. Parce qu’en plus d’être une pratique enrichissante, la musique fait partie du patrimoine qui nous construit. Nous avons donc imaginé une machine à remonter le temps qui permet aux enfants de rencontrer les grands musiciens du passé, de raconter leur histoire et de partager leur musique.

La joyeuse bande se réunit tous les mercredi matin sur des créneaux de 45 minutes pour les petits et d’une heure pour les plus grands, et nous sommes très fiers de voir que les enfants adorent en faire partie !

Exceptionnellement durant les vacances un stage se prépare

Stage éveil musicale caprices marianne

Les horaires :

9h30 – 10h30 CP/CE1
10h30 – 11h15 : Petite section
11h15 – 12h : Moyenne section
12h – 12h45 : Grande section

Olivier Delaunay

X