Hervé N’Kaoua, pianiste

Hervé N’Kaoua, pianiste

Médaillé d’or du Conservatoire National de Région de Bordeaux, Hervé N’KAOUA entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En 1990, il y obtient le Premier de Piano dans la classe de Dominique MERLET, le Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jean-Claude PENNETIER, ainsi que le diplôme d’analyse musicale.

Admis en cycle de Perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland PIDOUX, il se distingue dès 1991 dans différents concours internationaux : lauréat de la Fondation MENUHIN, lauréat du concours « Musique d’Ensemble », finaliste de l’International Young Concert Artist Competition of Royal Tunbridge Wells (Angleterre).

Il reçoit alors une bourse pour étudier à la School of Fine Arts de BANFF (Canada) en 1991; il y rencontrera des Maîtres prestigieux tels que Gyorgy Sebok et John Perry.

Hervé N’KAOUA obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de piano en 1995.
Ouest-France

Parcours professionnel
Engagé comme Professeur de Piano à l’Ecole de Musique du Havre en 1995, il est nommé au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1997.

En 1999, Hervé N’KAOUA est choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux et le quotidien Sud Ouest pour représenter le nouveau dynamisme de la ville dans le domaine culturel.

Cette męme année, il est également nommé Président de la section française de l’European Piano Teatcher Association (EPTA).

Après avoir été l’assistant de G.PLUDERMACHER au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé N’KAOUA est nommé, en septembre 2008, Professeur de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Soliste et concertiste
Par ailleurs, soliste et concertiste, il participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger : il est ainsi invité dans de nombreux pays :
Autriche, Norvège, Etats-Unis, Russie, Angleterre, Tahiti, Guadeloupe et Martinique pour des récitals.

Il est également l’invité de prestigieux orchestres :
L’Ensemble des Solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Calgary Philarmonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de la Gironde, les Symphonistes d’ Aquitaine, l’Orchestre Régional de Porto, l’Orchestre de Chambre de Bordeaux (direction Lionel Gaudin-Villard), et plus récemment l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, sous la baguette de Darrel Ang et de Andris Poga.

Particulièrement apprécié en Musique de Chambre, il joue avec de nombreux partenaires: Roland Daugareil, Tasso Adamopoulos, Michel Michalakakos, Arnaud Thorette, Nemanja Radulovic , Sarah et Deborah Nemtanu, Etienne Péclard, Sergey Antonov (Violoncelliste, Premier Prix du Concours Tchaďkovski), Florent Boffart, Julien
Baudiment…

Son goűt pour la musique contemporaine l’amène à intégrer le groupe Proxima Centauri en 2000, avec lequel il participe à des créations en France ainsi que dans plusieurs autres pays : Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Mexique et Japon.

Il est également, depuis sa création, le Directeur Artistique des « Estivales de Musique en Médoc », festival qui propose de faire jouer des lauréats de concours internationaux dans les grands crus du Médoc.

Repertoire
Son répertoire s’étend de Bach à la Musique contemporaine (Stockhausen, Boulez, Crumb, Pierre Jodlowski, François Rossé), et comprend de nombreux concertos (Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Rachmaninoff, Brahms); il affectionne particulièrement l’époque romantique et joue régulièrement le répertoire de Chopin, Brahms, Liszt et Schumann ainsi que la
Musique française (Debussy et Ravel).

www.herve-nkaoua.fr

Les autres Capricieux

X