La musique, un sport ?

La musique, un sport ?

 

La musique un sport Caprice Marianne

Les musiciens sont des sportifs ? Vraiment ? Si vous vous demandez comment souffler dans votre flûte pourrait vous muscler, si vous voulez retrouver la ligne en évitant les regards gênants des athlètes protéinés de la salle de sport, voilà un article qui vous plaira.

 

Sport et musique : En quoi c’est relié ?

 

Sport musique relié

Le dimanche soir sur les chaînes cryptées, on entend souvent dire : “Ah ce Griezmann, quel artiste !”. Bizarrement, on n’entend jamais dire à la sortie des concerts classiques : “Ah ce pianiste, quel athlète !”

Alors quoi, la musique est un art désincarné ? Une activité pour les maigrichons nuls en EPS ? Essayez un bras de fer chinois avec Marianne pour voir ! Personnellement je ne le souhaite pas à mon pire ennemi…

C’est vrai qu’on parle beaucoup de l’âme des artistes, de leur sensibilité, de leur personnalité (parfois de leur compte en banque…). Mais jamais de leur corps. Jamais on n’imagine que derrière le rideau, les dorures et les paillettes se cache une réalité plus dure. Une hygiène de vie à toute épreuve.

Car oui, un musicien c’est AUSSI un athlète de haut niveau. La capacité pulmonaire d’un trompettiste, les réflexes d’un pianiste ou la poigne d’un violoncelliste n’ont rien à envier à ceux d’un nageur, d’un pilote de course ou d’une grimpeuse.

Et comme pour un athlète, atteindre ce niveau de performance athlétique s’accompagne d’un nombre incalculable d’heures de travail, de répétition inlassable des mêmes gestes jusqu’à atteindre leur exécution parfaite. Le corps est en permanence sur le fil du rasoir.

Les blessures des musiciens

 

Les spectres qui hantent un musicien s’appellent dystonie, parodontite, tendinite et sont aussi traumatisants qu’une rupture des ligaments du genou. D’ailleurs, dans bon nombre de coulisses de maisons d’Opéra un kiné ou un ostéopathe attend les artistes à l’entracte pour soigner les petits bobos et régler la mécanique. Et je ne vous parle même pas des troubles auditifs chez les musiciens d’orchestre.

Eh oui les amis, chez un musicien, le corps aussi est un instrument…

 

Musique classique : une session de sports unique !

 

Musique classique session sport unique Caprice Marianne

En parlant de sport, voilà une playlist (classique bien sûr !) qui accompagnera vos séances de sport, pour un esprit sain dans un corps sain :

Yoga / Pilate / Relaxation

Fitness / Muscu / Step / Cardio

Footing

 

Olivier Delaunay

X