De la musique classique oui, mais autrement !

Pourquoi, plus que toute autre, la musique classique est-elle l’objet d’un désamour du grand public ?

De quoi est faite la barrière qui laisse tant d’entre nous à l’extérieur des salles de concerts ?

Pourquoi si peu de mixité sociale lors de ces événements ?

Pour tenter de faire évoluer les choses, et apporter des réponses constructives à ces différents constats, Les Caprices de Marianne invente des programmes qui redessinent les formes du concert traditionnel sans renoncer à l’exigence de qualité.

La recette de ces rendez-vous est simple : un concert de musique classique abordé, raconté, partagé de façon ludique et sympathique. Aux Caprices, tout le monde porte des baskets, même les musiciens !

Loin des clichés sur la “vulgarisation” de la musique, c’est une réflexion plus profonde que nous voulons mener sur la place de la musique dans notre société, sur le rôle qu’elle joue dans la naissance d’une conscience collective, sur sa capacité à émouvoir les individus aussi bien qu’à les ouvrir à l’altérité.

Quel que soit le lieu du concert, le public auquel il s’adresse, les conditions particulières et parfois inattendues dans lesquelles il aura lieu, il s’agira toujours pour nous de faire découvrir et ressentir l’expérience unique du concert.

La recette de nos concerts :

• De la musique de chambre
  • Entre 20 minutes et 1 heure de musique
  • Des musiciens de haut niveau, heureux de partager leur passion
  • Une programmation originale, et toujours adaptée
  • Un médiateur culturel féru d’anecdotes, incollable ou presque

Mélangez le tout, obtenez un moment convivial, riche en découverte !

L’équipe

Elles ont façonné les Caprices

Juliette Giraud, ingénieuse culturelle

Pascaline Mitaranga, illustratrice

Laurianne Gervaise, graphiste Print & Web

Lucie Rodrigue, chargée d’administration et de communication

> Devenez Bénévole

Venez à notre rencontre lors d’un concert et participez à la vie de l’association !

> Nos Capricieux

Les musiciens de l’association