Monia Lyorit, conteuse

Monia Lyorit, conteuse

Diplômée d’Etudes Supérieures de l’Ecole du LouvreMonia Lyorit arrive à la scène par le biais du mime dans l’atelier d’Ivan Bacciochi à Paris. Puis, elle suit des cours de théâtre classique avant de s’initier à l’art de conter en 2004. Son travail s’enrichit par la suite de sa curiosité pour le jeu masqué (stage Petit Théâtre de Pain), le théâtre d’objet (stages Nicolas Vidal, Agnès Limbos), le clown (stages Eliane Barral), la danse (africaine, contemporaine, classique…). Elle se forme pour la voix notamment auprès d’Afida Tahri et participe aux ateliers de Michel Hindenoch durant 4 ans.

Dans le conte, la comédienne apprécie particulièrement d’incarner les personnages de ses histoires depuis Barbe Bleue à Baba Yaga en passant par Peau de chat. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux ou d’autres cultures mais aussi dans la littérature (Charles Dickens, Guy de Maupassant, Selma Lagerlöf). Monia Lyorit aime conjuguer mouvement, chant, musique et aller à la rencontre d’artistes et de lieux différents (Nuit des Musées au musée d’Aquitaine, domaine boisé de la Burthe à Floirac…) créant des spectacles d’objets, de contes, musicaux…

Elle collabore régulièrement avec l’Opéra National de Bordeaux et l’ Ensemble Roussel dans La Boîte à joujoux de C. Debussy, Contes ma mère l’Oye d’après M. Ravel, Pierre et le Loup de S. Prokofiev et a créé des visites contées au sein du Grand Théâtre de Bordeaux.

Avec le Trio Ligeti, elle a adapté le livret de F.Ramus pour « L’Histoire du Soldat » de I. Stravinsky et créé des intermèdes contés pour « Carmina Burana » de C. Orff à la demande de l’orchestre de Marcillac. Tout récemment, elle intègre le projet de L’Asso du S « Crôa! les grenouilles de La Fontaine », fables musicales (création au Rocher Palmer de Cenon). 

La conteuse met également son  travail en lien avec des besoins parfois plus éloignés : prévention autour des troubles du sommeil (Journée Nationale du Sommeil), collaboration avec la mairie de Bordeaux sur le thème de la santé bucco-dentaire,du sommeil, de l’alimentation,  interventions en centre hospitalier (Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux). 

« J’ai commencé par le mime pour ne pas parler….. Avec le théâtre, j’ai appris à dire les mots et maintenant….. je raconte….. Des paroles pour ouvrir la porte d’entrée d’un univers où tout peut arriver. Et tout arrive ».

Les autres Capricieux

X