Pape Cissokho, joueur de kora

Pape Cissokho, joueur de kora

Virtuose de la kora et chanteur, Pape Cissokho est un jeune griot Sénégalais qui nous transporte en Afrique de l’Ouest à travers les siècles. Sa musique puise ses sources dans la tradition et continue à évoluer dans la modernité. Il crée un style personnel influencé par la musique mandingue et la musique métissée.

Né au Sénégal dans une famille de griots Mandingues, Pape Cisssokho fait son apprentissage en Casamance. Entre 2003 et 2008 il se produit dans tout le Sénégal avec l’ensemble Daïko Rythme Dialycounda (troupe de théâtre, ballet et musique) et avec Ibou Cissokho et le Manding Foly (orchestre de  musiques traditionnelles modernisées).

En 2003 il crée avec Alice Cissokho un duo harpe/kora s’inspirant de la formation traditionnelle du duo de Koras. Ils sont invités à se produire en France, au Japon et en Afrique dans le duo Cissokho et au sein de l’Ensemble Khaps (musiques du monde).

Installé au Havre depuis 2008, il fonde Les Etoiles du Saloum, nom d’une région du Sénégal où se côtoient des cultures variées qui s’enrichissent mutuellement. A l’image de ce carrefour, Pape a réuni autour de lui des musiciens qui apportent leurs patrimoines et leurs couleurs instrumentales. On retrouve dans leurs arrangements des influences d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale mélangées à des sonorités électriques plus actuelles.

De cet héritage et de ces expériences, il crée un style personnel influencé par la musique mandingue et les musiques du monde. Ses concerts retracent le parcours de la kora à travers les siècles, où chants traditionnels et compositions revisitent la tradition en la rapprochant des tendances actuelles. Les chants, en mandingue et en wolof, alternent avec des solos instrumentaux, tantôt rythmés, mélancoliques ou dansants et offrent ainsi un voyage inoubliable.

Les autres Capricieux

X