Valorisation du patrimoine architectural

Valorisation du patrimoine architectural

Et si pour un instant un chantier, une usine, un morceau de rue devenaient la scène d’un autre spectacle.

Les Caprices de Marianne imagine et propose des concerts qui s’adaptent à tous les sites- historiques ou étonnants – pour mieux les faire résonner. Ces spectacles peuvent s’adapter à toutes les situations et leurs programmes se construisent en fonction de l’histoire et des particularités d’un lieu ainsi que des volontés de chacun.

L’association intervient régulièrement dans des lieux non dédiés à l’accueil d’un concert, dans lesquels sont posés de simples scènes en praticables pour accueillir les musiciens.

Nos premiers mois d’existence et d’expériences nous montrent qu’il est essentiel d’ajouter une prestation artistique supplémentaire à nos concerts : la scénographie. Elle a pour but de structurer notre espace scénique, qui est le plus souvent dépourvu de fond de scène, notamment lors de prestations en plein air, mais aussi de contribuer à rendre plus accueillant ce qui remplace la salle de spectacle.

C’est la scénographe et paysagiste Joanna Hubert qui nous accompagne dans nos projets.

Ainsi le bailleur social Gironde Habitat  nous a sollicités pour mettre en place un temps fort dans la cour intérieur de l’ancienne préfecture rue Castéja, avant d’entamer sa phase de réhabilitation.Pour répondre à cette demande de valorisation nous avons proposé un concert associé à une scénographie imaginée en collaboration avec Joanna Hubert, paysagiste dplg.

Nous avons également fait vibrer les invités et les ouvriers de la Halle Débat Ponsan lors de la pose de la première pierre de ce chantier colossal.

X