Concert du 11 octobre 2019 raconté par Marie Monnier

quatuor à cordes

11 octobre 2019, c’est la rentrée des Concerts sur le Pouce ! Nous nous retrouvons donc au centre d’animation Saint Pierre pour cette quatrième saison. Aujourd’hui, le public découvre le quatuor à cordes Prométhée

 

Aujourd’hui, c’est Marie Monnier, spectatrice assidue de nos concerts, qui se lance dans l’exercice et nous raconte son concert avec ses mots …

 

Récit :

Deux mois sans musique c’est long ! Moi qui ne rate pas un concert sur le pouce, je me suis sentie bien orpheline pendant l’été. Il faut le dire : la chaîne hi-fi ça ne remplace pas le concert ! L’ambiance, le public, la lumière, et surtout : la musique pour de vrai !

Sentir les vibrations, les à côtés, les imperfections, c’est ça qui me manquait. 

Je me suis donc installée, ce vendredi 11 octobre, toujours à la même place, près de la fenêtre du bistrot, parce que j’aime pouvoir regarder dehors, sentir si le vent dans les feuilles n’aurait pas envie de danser sur la musique. Comme je suis pas une professionnelle du rythme, à mon oreille c’est presque toujours le cas…

Le concert a commencé par la désormais traditionnelle présentation du médiateur de l’association, Olivier, qui cette fois nous a fait chanter, avant de nous raconter encore une histoire de Grecs… 

Puis sont arrivés les musiciens du quatuor Prométhée, qui ont joué un quatuor à cordes de Beethoven, inspiré par de la musique russe je crois. C’est la première fois que j’entends une pièce aussi longue à un concert sur le pouce. Je dois dire que je ne l’ai pas vu passer, tant la pièce est riche. C’est long, mais en même temps on ne s’ennuie pas. C’est bizarre… C’est un peu comme un trajet en voiture avec un ami : on sait qu’on embarque pour un long moment, mais on remplit ce temps par plein de conversations différentes, par des sujets passionnants et d’autres plus légers. 

Bref, malgré le beau pavé qu’on a eu à déjeuner pour ce concert, j’ai adoré ! J’ai hâte de découvrir la prochaine surprise que Marianne nous a préparé.

Les autres concerts

X