De la musique classique oui, mais autrement !

Notre association se consacre à la promotion et à la diffusion de la musique classique, en particulier de la musique de chambre, sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Elle s’efforce d’aller au plus près de tous les publics, y compris ceux qu’on dit “exclus”, et donc de travailler soigneusement la forme de ses actions pour déconstruire les a priori et inciter ainsi les plus réticents à découvrir cet art.

Nous parcourons le territoire girondin tout au long de l’année afin de participer à la construction d’un environnement culturel attractif et de qualité.

Nous nous installons dans des lieux de vie habituels : bibliothèques, halls d’immeuble, parcs et jardins, centres sociaux, MJC, entreprises, piscines municipales, mais aussi dans les écoles, les hôpitaux, les EPAHD et maisons de retraite. Ainsi nous surprenons les habitants et les usagers dans leur quotidien et leur donnons accès à une offre culturelle trop souvent réservée au centre ville de grandes métropoles.

En allant à la rencontre du public, en favorisant ainsi le partage de la connaissance, nous espérons offrir à chacun des outils d’ouverture sur le monde et participer ainsi à l’épanouissement personnel et collectif.

Nos axes d’intervention :

  • Des concerts
    Conscients de ce que le concert classique peut avoir de rigide, Les Caprices de Marianne invente des programmes qui en redessinent les formes, sans renoncer à l’exigence de qualité,  pour aider le public à s’autoriser l’introspection, l’émotion intérieure et le silence de l’écoute.
  • De la médiation culturelle (ateliers, exposition, etc.)
    Nous proposons des actions à chaque fois adaptées à la variété des publics que nous rencontrons, en termes géographiques, sociaux et générationnels.

Nous avons l’agrément  jeunesse et éducation populaire et travaillons en lien étroit avec le rectorat de Bordeaux et la DRAC Nouvelle Aquitaine

Nous intervenons aussi bien en ville que sur les territoires ruraux, 80 % de nos actions sont au profit des quartiers dits politique de la ville. Pour permettre à tous de participer aux différentes actions que nous proposons, l’accès libre est une condition essentielle. Mais si l’accès à la culture n’a pas de prix, il a bien un coût ! Grâce aux financements publics, aux ventes de prestations et aux partenariats privés, nous pouvons proposer durant l’année de nombreux évènements qui ne seraient pas réalisables sans ces financements croisés.

Merci à tous les partenaires qui nous accompagnent !

X