Niels Hoyrup, violoncelliste

Bien sûr, lorsque l’on est violoncelliste, l’orchestre occupe une place de choix. De 2002 à 2009, il est membre de l’Orchestre National des Pays de Loire. De 2009 à 2017, c’est avec l’Orchestre de la Région Réunion qu’il jouera. Depuis 2017, il est violoncelle solo de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Entre temps, il a l’occasion de jouer avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne ou l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Bien sûr la musique de chambre est une discipline au moins aussi importante, d’autant qu’elle lui permettra de faire ce qu’il trouve primordial : Collaborer avec d’autres disciplines artistiques et aller vers d’autres publics. C’est ce qu’il fera avec le KW Kwatyor, ensemble créé à la Réunion.
Pendant sept ans ce quatuor collaborera avec des plasticiens, des danseurs, des dessinateurs, des slameurs, des comédiens, des artistes issus de la scène musicale réunionnaise, sur des projets de créations. Ces spectacles les amèneront à jouer aussi bien dans les théâtres départementaux que dans les musées, les médiathèques, les écoles, les
orphelinats. Ils initieront même une tournée « instruments sur le dos » sur les sentiers du cirque de Mafate, à la rencontre des habitants de ces îlets isolés et accessibles uniquement à pied.

Niels enseigne également au conservatoire municipal de musique et de danse de Dax.

X