En bons bordelais de cœur, nous adorons nous promener dans les rues pavées de la vieille ville, à la découverte de leur patrimoine et des trésors de beauté qu’elles recèlent. Leur Histoire n’a plus de secret pour notre médiateur, ancien guide de l’Opéra de Bordeaux qui adore raconter sa ville aux visiteurs, mais aussi aux curieux d’en apprendre plus sur les rues qu’ils traversent tous les jours et les façades qu’ils ne regarderont plus jamais du même œil.
Pendant cette visite commentée, quelques haltes bien choisies permettent de souffler un peu et de profiter de l’acoustique pour un moment de musique. Une respiration au son de nos concertistes de talent, qui s’improvisent musiciens de rue l’espace d’un instant, en proposant un répertoire qui fait écho à la thématique choisie par notre guide-conférencier ! La magie d’un morceau de violoncelle au détour d’une rue…
Exemple de thématique : Le Bordeaux XVIII°, la belle endormie se réveille.
Pour illustrer en musique la présentation patrimoniale de notre médiateur, un duo de violoncelle propose trois intermèdes avec :
- la sonate n°10 de Jean-Baptiste Barrière, compositeur né à Bordeaux en 1707 ;
- la sonate pour violoncelle et basson, KV 292 de W-A Mozart, pour évoquer la transformation de la musique européenne vers le classicisme et ouvrir vers le Grand Théâtre en évoquant un autre franc-maçon célèbre : Victor Louis ;
- Le duo n°2 de Robert Lindley, qui nous permet de mettre l’accent sur l’ouverture de Bordeaux sur le monde, le commerce maritime etc.
Nous pouvons vous en organiser une, en nous contactant à l’adresse lescaprices33@gmail.com, que ce soit pour un événement personnel ou professionnel.