DE LA MUSIQUE CLASSIQUE,

OUI, MAIS AUTREMENT !

Notre association se consacre à la promotion et à la diffusion de la musique classique, en particulier de la musique de chambre, sur le territoire de la Gironde et au-delà. Elle s’efforce d’aller au plus près de tous les publics, y compris ceux qu’on dit “exclus”. Elle travaille soigneusement la forme de ses actions pour favoriser le partage de la connaissance et tenter de faire tomber les barrières qui laissent tant d’entre nous hors des salles de concert, empêchant ainsi toute mixité sociale.

Nos concerts sont nomades, ils se déplacent à la ville, à la campagne, en extérieur, s’adaptent aux lieux et aux salles qui les accueillent. Ce qui pourrait être une fragilité : n’être diffusé que dans des lieux atypiques, hors des structures de diffusion habituelle, nous en avons fait notre étendard, notre fierté et un des objectifs qui nous semble essentiel pour toucher un nouveau public et aller à sa rencontre.

Cela favorise alors le partage de la connaissance, nous espérons offrir à chacun des outils d’ouverture sur le monde et participer ainsi à l’épanouissement personnel et collectif. Nous contribuons, à notre mesure, à résoudre des problématiques que rencontrent de nombreux territoires, en recréant du lien social et en prenant part à la cohésion territoriale.

NOS OBJECTIFS

ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS

Nous parcourons le territoire tout au long de l’année afin de participer à la construction d’un environnement territorial culturel attractif et de qualité.

En nous installant dans des lieux de vie habituels (bibliothèques, halls d’immeuble, parcs et jardins, centres sociaux, entreprises, piscines municipales…), nous surprenons les habitants dans leur quotidien et leur permettons d’avoir accès à une offre culturelle trop souvent réservée au centre- ville de grandes métropoles.

En allant à la rencontre du public, en favorisant ainsi le partage de la connaissance, nous espérons offrir à chacun des outils d’ouverture sur le monde et participer à l’épanouissement personnel et collectif.

DÉMOCRATISATION DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Un concert, pour nous, c’est toujours un projet, une aventure. Quel qu’en soit le lieu, le public auquel il s’adresse, les conditions particulières et parfois inattendues dans lesquelles il se déroulera, il s’agit à chaque fois de faire découvrir la musique et de la ressentir comme une expérience unique.

Grâce à des approches innovantes, qui guident l’écoute et posent un contexte favorable à l’exploration d’émotions nouvelles, nous offrons à des publics qui ne connaissent que rarement ce plaisir, la possibilité de s’emparer de la musique classique.

IMPACT SOCIAL

Dans une volonté de co-construction nous rencontrons les partenaires locaux pour connaître le territoire, son public, ainsi que leurs différents besoins et envies.
Cette démarche s’attache à résoudre des problématiques que rencontrent de nombreux territoires, en recréant du lien social et en contribuant à la cohésion territoriale.

OUVERTURE SUR LE MONDE

Loin des clichés sur la “vulgarisation” de la musique, c’est une réflexion plus profonde que nous voulons mener sur la place de la musique dans notre société, sur le rôle qu’elle joue dans la naissance d’une conscience collective, sur sa capacité à émouvoir les individus aussi bien qu’à les ouvrir à l’altérité.

NOS MOYENS

EXIGENCE ARTISTIQUE

Nous ne collaborons qu’avec des musiciens professionnels d’horizons variés, tous de haut niveau, sortis de conservatoires prestigieux. Ces artistes, heureux et fiers de partager leur passion, sont capables à la fois d’une fidélité scrupuleuse à la musique et d’ouverture à un public qui vient faire une première rencontre.

RÉPERTOIRE ABORDÉ

Le choix du format “musique de chambre” s’est naturellement imposé. En effet, ces petits ensembles permettent la proximité et l’intimité, ingrédients essentiels pour rendre possible la rencontre. Tous les répertoires de la musique classique peuvent y être abordés : du baroque au moderne en passant par le romantisme. Les programmes présentés sont élaborés avec soin, rigueur et originalité. Nos concerts sont présentés et partagés de façon ludique et détendue (aux Caprices, tout le monde porte des baskets, même les musiciens !)

CO-CONSTRUCTION ET TRANSVERSALITÉ

Toutes nos actions sont pensées et construites en partenariat avec les acteurs locaux d’un territoire (services municipaux, centres sociaux, associations locales, Éducation Nationale). Ainsi, nos programmes sont toujours façonnés pour correspondre aux publics et ambiances des lieux où nous jouons.

FINANCEMENTS CROISÉS

Pour permettre à tous de participer aux différentes actions proposées, l’accès libre est une condition essentielle. Mais si l’accès à la culture n’a pas de prix, il a bien un coût ! Grâce aux financements publics, aux ventes de prestations et aux partenariats privés, nous pouvons proposer durant l’année de nombreux évènements qui ne seraient pas réalisables sans ces financements croisés. (cf budget en annexe)

NOS AXES D’INTERVENTION

DES CONCERTS

Conscients de ce que le concert classique peut avoir de rigide, Les Caprices de Marianne invente des programmes qui en redessinent les formes, sans renoncer à l’exigence de qualité, pour aider le public à s’autoriser l’introspection, l’émotion intérieure et le silence de l’écoute.

DES ACTIONS ÉDUCATIVES ET CULTURELLES

(ateliers, exposition, etc.)

Nous avons l’agrément jeunesse et éducation populaire et travaillons en lien étroit avec le rectorat de Bordeaux et la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Nous intervenons aussi bien en ville que sur les territoires ruraux, 80 % de nos actions sont au profit des quartiers dits politique de la ville. Pour permettre à tous de participer aux différentes actions que nous proposons, l’accès libre est une condition essentielle. Mais si l’accès à la culture n’a pas de prix, il a bien un coût ! Grâce aux financements publics, aux ventes de prestations et aux partenariats privés, nous pouvons proposer durant l’année de nombreux évènements qui ne seraient pas réalisables sans ces financements croisés.

Merci à tous les partenaires qui nous accompagnent !

07 69 08 57 51
lescaprices33@gmail.com
12 rue Jules Steeg
33800 BORDEAUX

ADHÉREZ

Ne doutez pas que chaque adhésion compte ! Plus vous serez nombreux à nous soutenir, plus nos financeurs, publics ou privés, sauront que notre association a un impact réel sur le territoire. Nous avons besoin de votre soutien pour permettre à nos actions de s’installer durablement sur le territoire, donner de la force à notre démarche et continuer à diffuser la musique classique partout où nous passons !

ADHÉREZ ! Nous avons besoin de votre soutien pour permettre à nos actions de s’installer durablement sur le territoire, donner de la force à notre démarche et continuer à diffuser la musique partout où nous passons ! Le tarif ne change pas, c’est 15 €, merci !
adhésion annuelle
15,00

Devenez bénévole