LA FONDATRICE
MARIANNE MUGLIONI
Directrice artistique
Après des études musicales traditionnelles et sans heurt, j’ai débuté à l’Orchestre National des Pays de la Loire. Je réalisais mon rêve, et pourtant… Je me suis vite rendu compte que j’attendais davantage de ma vie de musicienne professionnelle. Je réalisais que pour m’épanouir, m’élever, me nourrir, elle devrait être faite de générosité, d’échanges, de rencontres, de partage avec le plus grand nombre ! Au plus près des gens, et en bordure de scène, je voulais effacer la frontière entre public et artistes, détruire les a priori, faire bouger les lignes !
J’ai donc décidé de me lancer dans ce projet fou : diffuser largement la musique classique dans ma ville d’adoption, Bordeaux en allant au devant des publics dits éloignés, oubliés, exclus, empêchés… Ainsi sont nés mes Caprices, en janvier 2015 !
Cinq ans plus tard, je suis heureuse d’avoir osé croire qu’il était possible de donner un sens plus humain et plus profond à ma vie musicale. Je suis fière d’avoir su réunir autour de ce projet une équipe investie, qui s’en est emparée pour le porter toujours plus loin, bien au-delà de Bordeaux. Touchée aussi de pouvoir compter sur mes talentueux collègues et amis musiciens du territoire qui semblent comme moi trouver dans cette aventure une dimension nécessaire à leur épanouissement artistique.
LE BUREAU
Frédéric Sounac
Vice-président
Frédéric Sounac
Vice-président
Frédéric Sounac est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm (Lettres) et du Conservatoire de Paris (Premier prix d’histoire de la musique). Il est agrégé de Lettres et Docteur en Lettres.
Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, il se consacre principalement aux relations entre musique et littérature.
Parallèlement à ses activités universitaires, Frédéric a collaboré avec plusieurs institutions musicales à l’occasion de projets artistiques et pédagogiques : l’Orchestre de Paris, la série « Grands Interprètes » de Toulouse, le Geneva Wagner Festival (rédaction de programmes), le Chapelle musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Depuis plus de dix ans, il collabore également avec la pianiste Maria Joao Pires, notamment au Centre d’Etudes des arts de Belgais (Portugal). Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre musical, dont L’Hypothèse Mozart (avec le Trio « Art d’échos », mise en scène de Bernard Bloch).
Outre plusieurs collectifs universitaires, il a publié un roman, Agnus Regni (Délit Editions, 2009), un essai, Modèle musical et composition romanesque (Classiques Garnier, 2014), un ouvrage consacré à l’art et la pensée de Maria Joao Pires, Une Saison à Belgais (Aedam Musicae, 2015).
Intéressé par toutes les initiatives destinées à faire découvrir et à diffuser le répertoire musical, ainsi que par l’expérimentation musico-théâtrale, il espère pouvoir apporter aux Caprices de Marianne son expérience dans ces domaines.
Frédéric Sounac
Vice-président
Frédéric Sounac est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm (Lettres) et du Conservatoire de Paris (Premier prix d’histoire de la musique). Il est agrégé de Lettres et Docteur en Lettres.
Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, il se consacre principalement aux relations entre musique et littérature.
Parallèlement à ses activités universitaires, Frédéric a collaboré avec plusieurs institutions musicales à l’occasion de projets artistiques et pédagogiques : l’Orchestre de Paris, la série « Grands Interprètes » de Toulouse, le Geneva Wagner Festival (rédaction de programmes), le Chapelle musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Depuis plus de dix ans, il collabore également avec la pianiste Maria Joao Pires, notamment au Centre d’Etudes des arts de Belgais (Portugal). Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre musical, dont L’Hypothèse Mozart (avec le Trio « Art d’échos », mise en scène de Bernard Bloch).
Outre plusieurs collectifs universitaires, il a publié un roman, Agnus Regni (Délit Editions, 2009), un essai, Modèle musical et composition romanesque (Classiques Garnier, 2014), un ouvrage consacré à l’art et la pensée de Maria Joao Pires, Une Saison à Belgais (Aedam Musicae, 2015).
Intéressé par toutes les initiatives destinées à faire découvrir et à diffuser le répertoire musical, ainsi que par l’expérimentation musico-théâtrale, il espère pouvoir apporter aux Caprices de Marianne son expérience dans ces domaines.
Monique Vincent-Fournier
Secrétaire
Monique Vincent-Fournier
Secrétaire
Diplômée des Beaux-Arts de Lille, Monique Vincent-Fournier intègre la Ste Aldeta (Lille) -après avoir fait l’école du Bijou, rue du Louvre à Paris -pour prendre en charge le marketing et le développement des enseignes de bijouteries « les Florentines, les Centuriales et les Joailliers d’Estran ». Elle est ensuite approchée par Jean Claude de Luca Créateur de vêtements Italien pour s’occuper de la marque et des boutiques à son nom.
En parallèle, elle complète son cursus par une formation de psychologue d’entreprise et de graphologue sanctionnée par un double diplôme IIRG et CNPG.
Cinq ans plus tard, elle est sollicitée par le groupement des Industriels Choletais pour prendre en charge les recrutements des cadres de différentes entreprises : Gaston, Jaunet, Bébé Confort, Sucre d’Orge, Eram, New Man et Nicoll.
Elle suit son mari sur Bordeaux et est recrutée par un cabinet National de Ressources Humaines où elle fait du recrutement et de l’accompagnement : outplacement, bilan, évaluation et PNL.
La couleur et l’écriture sont ses passions : elle expose ses peintures et a écrit des ouvrages pour les Editions du Bord de L’Eau.
Aujourd’hui à la retraite, elle met à la disposition des Caprices de Marianne ses différents champs d’activité.
Monique Vincent-Fournier
Secrétaire
Diplômée des Beaux-Arts de Lille, Monique Vincent-Fournier intègre la Ste Aldeta (Lille) -après avoir fait l’école du Bijou, rue du Louvre à Paris -pour prendre en charge le marketing et le développement des enseignes de bijouteries « les Florentines, les Centuriales et les Joailliers d’Estran ». Elle est ensuite approchée par Jean Claude de Luca Créateur de vêtements Italien pour s’occuper de la marque et des boutiques à son nom.
En parallèle, elle complète son cursus par une formation de psychologue d’entreprise et de graphologue sanctionnée par un double diplôme IIRG et CNPG.
Cinq ans plus tard, elle est sollicitée par le groupement des Industriels Choletais pour prendre en charge les recrutements des cadres de différentes entreprises : Gaston, Jaunet, Bébé Confort, Sucre d’Orge, Eram, New Man et Nicoll.
Elle suit son mari sur Bordeaux et est recrutée par un cabinet National de Ressources Humaines où elle fait du recrutement et de l’accompagnement : outplacement, bilan, évaluation et PNL.
La couleur et l’écriture sont ses passions : elle expose ses peintures et a écrit des ouvrages pour les Editions du Bord de L’Eau.
Aujourd’hui à la retraite, elle met à la disposition des Caprices de Marianne ses différents champs d’activité.
Arnaud Lecroart
Président
Arnaud Lecroart
Président
Diplomé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un DESS en Aménagement Urbanisme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (sciences po), Arnaud Lecroart a travaillé dans le secteur du logement social et de l’aménagement public. A ce titre il a dirigé des organismes HLM et sociétés d’économie mixte à Bordeaux pendant de nombreuses années.
Ses interventions ont porté notamment sur le développement de l’offre de logements, la création de structures d’accueil des personnes âgées, le renouvellement urbain des quartiers en difficulté dans le cadre de la politique de la ville et l’accompagnement des ménages démunis. Il a eu également des responsabilités au sein des instances du mouvement HLM. Il a notamment présidé l’association régionale aquitaine des organismes HLM. Arnaud Lecroart a également présidé pendant environ 4 ans une association intervenant dans le champ du développement durable (CDPEA).
Par ailleurs, pendant de nombreuses années, il a été administrateur de différentes structures d’insertion aussi bien dans le domaine de l’hébergement que de l’activité économique. Actuellement retraité, il est président de l’association REVIVRE (CHRS) et Vice Président du CAIO. Il participe également aux instances de représentation de ces associations.
Sur le plan musical, il pratique le chant à titre individuel mais aussi au sein d’un choeur au CRR de Bordeaux. Il a accompagné ses enfants avec intérêt intérêt tout au long de leur cursus d’apprentis musiciens amateurs.
Arnaud Lecroart
Président
Diplomé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un DESS en Aménagement Urbanisme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (sciences po), Arnaud Lecroart a travaillé dans le secteur du logement social et de l’aménagement public. A ce titre il a dirigé des organismes HLM et sociétés d’économie mixte à Bordeaux pendant de nombreuses années.
Ses interventions ont porté notamment sur le développement de l’offre de logements, la création de structures d’accueil des personnes âgées, le renouvellement urbain des quartiers en difficulté dans le cadre de la politique de la ville et l’accompagnement des ménages démunis. Il a eu également des responsabilités au sein des instances du mouvement HLM. Il a notamment présidé l’association régionale aquitaine des organismes HLM. Arnaud Lecroart a également présidé pendant environ 4 ans une association intervenant dans le champ du développement durable (CDPEA).
Par ailleurs, pendant de nombreuses années, il a été administrateur de différentes structures d’insertion aussi bien dans le domaine de l’hébergement que de l’activité économique. Actuellement retraité, il est président de l’association REVIVRE (CHRS) et Vice Président du CAIO. Il participe également aux instances de représentation de ces associations.
Sur le plan musical, il pratique le chant à titre individuel mais aussi au sein d’un choeur au CRR de Bordeaux. Il a accompagné ses enfants avec intérêt intérêt tout au long de leur cursus d’apprentis musiciens amateurs.
L’ÉQUIPE
Anita Bonnet
Chargée de développement, partenariat et mécénat
Anita Bonnet
Chargée de développement, partenariat et mécénat
Après dix années d’expérience en commerce entreprises dans divers domaines tels que la banque, le bâtiment ou la grande distribution, Anita décide en 2022 de se consacrer à l’univers qui la passionne depuis toujours : la culture. Elle est convaincue que la culture constitue un excellent moyen de rassembler et de vivre ensemble, et donc une des façons de répondre aux enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui.
Elle-même découvre la musique classique un peu par hasard grâce à sa première professeur de piano, et se rend compte à quel point cet univers est magique et constitue un précieux héritage qui doit être partagé au plus grand nombre !
Mettre ses compétences commerciales au service de la musique classique, voilà donc un challenge qu’elle accepte de relever en rejoignant l’équipe des Caprices en septembre 2023 en tant que chargée de développement, partenariat et mécénat. Le monde de l’entreprise c’est l’univers qu’elle connaît depuis toujours, et elle compte bien y apporter une touche de musique classique dans ses bureaux !
Anita Bonnet
Chargée de développement, partenariat et mécénat
Après dix années d’expérience en commerce entreprises dans divers domaines tels que la banque, le bâtiment ou la grande distribution, Anita décide en 2022 de se consacrer à l’univers qui la passionne depuis toujours : la culture. Elle est convaincue que la culture constitue un excellent moyen de rassembler et de vivre ensemble, et donc une des façons de répondre aux enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui.
Elle-même découvre la musique classique un peu par hasard grâce à sa première professeur de piano, et se rend compte à quel point cet univers est magique et constitue un précieux héritage qui doit être partagé au plus grand nombre !
Mettre ses compétences commerciales au service de la musique classique, voilà donc un challenge qu’elle accepte de relever en rejoignant l’équipe des Caprices en septembre 2023 en tant que chargée de développement, partenariat et mécénat. Le monde de l’entreprise c’est l’univers qu’elle connaît depuis toujours, et elle compte bien y apporter une touche de musique classique dans ses bureaux !
Silvia Cher
Administratrice & coordinatrice de projets
Silvia Cher
Administratrice & coordinatrice de projets
Son parcours est à l’image de ces appartements mal-fichus que les agences immobilières essaient de mettre en avant par des adjectifs plus attrayants que la réalité : « atypique ». Italienne, elle arrive à Paris en 2008 pour ses études. Puis trouve un poste comme journaliste voyage, un fait que dans son pays natal aurait relevé du miracle plutôt que du cours naturel des choses, alors elle décide de rester. Un peu pigiste, un peu vidéaste, un peu blogueuse, elle finit par intégrer l’équipe de production de la Rai (la télé italienne) à Paris et elle y travaille jusqu’à son déménagement à Bordeaux, où l’envie lui prend de se réinventer.
Elle creuse alors dans le panier de ses vielles passions : le théâtre et la musique lui apparaissent comme une évidence. Mélangées à une nouvelle formation et relevées par une pincée de compétences recyclées, elles devraient faire l’affaire, se dit-elle. Elle toque donc à la porte des Caprices de Marianne où elle est accueillie en stage pendant un mois.
Fascinée par les bébé-concerts et par les concerts à la piscine, elle pleure comme une fontaine en écoutant un slam sur trio à cordes. Ça y est, la connexion est faite. Très fière de participer à la construction de quelque chose d’aussi beau, elle fait maintenant partie de l’aventure.
Silvia Cher
Administratrice & coordinatrice de projets
Son parcours est à l’image de ces appartements mal-fichus que les agences immobilières essaient de mettre en avant par des adjectifs plus attrayants que la réalité : « atypique ». Italienne, elle arrive à Paris en 2008 pour ses études. Puis trouve un poste comme journaliste voyage, un fait que dans son pays natal aurait relevé du miracle plutôt que du cours naturel des choses, alors elle décide de rester. Un peu pigiste, un peu vidéaste, un peu blogueuse, elle finit par intégrer l’équipe de production de la Rai (la télé italienne) à Paris et elle y travaille jusqu’à son déménagement à Bordeaux, où l’envie lui prend de se réinventer.
Elle creuse alors dans le panier de ses vielles passions : le théâtre et la musique lui apparaissent comme une évidence. Mélangées à une nouvelle formation et relevées par une pincée de compétences recyclées, elles devraient faire l’affaire, se dit-elle. Elle toque donc à la porte des Caprices de Marianne où elle est accueillie en stage pendant un mois.
Fascinée par les bébé-concerts et par les concerts à la piscine, elle pleure comme une fontaine en écoutant un slam sur trio à cordes. Ça y est, la connexion est faite. Très fière de participer à la construction de quelque chose d’aussi beau, elle fait maintenant partie de l’aventure.
Juliette Texier
Chargée de communication
Juliette Texier
Chargée de communication
Après une licence d’Histoire, Juliette se dirige vers le Master “Genres, Cultures et Sociétés” qui traite des rapports sociaux entre les hommes et les femmes, ainsi que de la notion d’identité en général.
Une fois diplômée, elle s’intéresse au milieu associatif et culturel, cherchant à s’impliquer dans un projet qui ait du sens. Passionnée de danse, Juliette a à cœur de défendre la culture pour tous.
C’est tout naturellement qu’elle intègre les Caprices de Marianne et débute un service civique en communication. Suite à cette année d’expérience, Juliette poursuit l’aventure en tant que chargée de communication.
Juliette Texier
Chargée de communication
Après une licence d’Histoire, Juliette se dirige vers le Master “Genres, Cultures et Sociétés” qui traite des rapports sociaux entre les hommes et les femmes, ainsi que de la notion d’identité en général.
Une fois diplômée, elle s’intéresse au milieu associatif et culturel, cherchant à s’impliquer dans un projet qui ait du sens. Passionnée de danse, Juliette a à cœur de défendre la culture pour tous.
C’est tout naturellement qu’elle intègre les Caprices de Marianne et débute un service civique en communication. Suite à cette année d’expérience, Juliette poursuit l’aventure en tant que chargée de communication.
Sigolène Vicens
Administratrice et chargée de production
Sigolène Vicens
Administratrice et chargée de production
Diplômée d’un master en gestion de projets culturels, Sigolène travaille pour les Soirées Lyriques de Sanxay, festival d’opéra en plein air, pendant cinq saisons. Elle part en voyage pendant 10 mois à travers le monde, pour découvrir d’autres cultures et rencontrer les habitants de notre belle planète.
De retour en France, elle se fait rattraper par sa passion et intègre en 2019 les Caprices de Marianne en tant que chargée de production.De la danse en prison, de l’opéra à la campagne, du théâtre chez l’habitant, tout au long de son parcours, l’accès à la culture pour tous a toujours été son principal objectif.
Si elle était artiste, elle serait chanteuse. Si elle était un instrument, elle serait une trompette. Si elle était une oeuvre, elle serait un nocturne de Chopin ou une rêverie de Debussy
Bref, la musique classique, elle l’aime, elle l’adore même et elle souhaite que chacun ait la chance d’y goûter !
Sigolène Vicens
Administratrice et chargée de production
Diplômée d’un master en gestion de projets culturels, Sigolène travaille pour les Soirées Lyriques de Sanxay, festival d’opéra en plein air, pendant cinq saisons. Elle part en voyage pendant 10 mois à travers le monde, pour découvrir d’autres cultures et rencontrer les habitants de notre belle planète.
De retour en France, elle se fait rattraper par sa passion et intègre en 2019 les Caprices de Marianne en tant que chargée de production.De la danse en prison, de l’opéra à la campagne, du théâtre chez l’habitant, tout au long de son parcours, l’accès à la culture pour tous a toujours été son principal objectif.
Si elle était artiste, elle serait chanteuse. Si elle était un instrument, elle serait une trompette. Si elle était une oeuvre, elle serait un nocturne de Chopin ou une rêverie de Debussy
Bref, la musique classique, elle l’aime, elle l’adore même et elle souhaite que chacun ait la chance d’y goûter !
Musiciens intervenants
Pauline André
Musicienne intervenante
Pauline André
Musicienne intervenante
Née en Dordogne, en milieu rural, elle apprend la musique au travers de projets transversaux : chant, théâtre, danse… Cette appétence pour le mélange des genres et des disciplines ne la quittera jamais ! Après l’obtention de son Master de musicologie et de son DE de Formation Musicale et de chant choral, elle enseigne au Conservatoire de Bordeaux pendant 11 ans.
En parallèle, elle se produit régulièrement sur scène et enregistre des disques avec diverses formations : JC & The Judas (Rock / Folk), The Oversleep (Trip-hop / Electro), Lüeurs (Chanson française poétique), etc.
Également passionnée de musique ancienne, elle étudie le clavecin et la basse continue et propose désormais sur scène sa perspective des répertoires médiévaux, renaissance et baroque aux côtés de Romain Castagnet (luth).
De retour dans sa campagne natale, la transmission l’anime toujours autant, et Pauline continue à faire le grand écart entre les esthétiques musicales. Elle a à cœur de partager toute son expérience et de faire tomber les barrières aux côtés des Caprices de Marianne !
Pauline André
Musicienne intervenante
Née en Dordogne, en milieu rural, elle apprend la musique au travers de projets transversaux : chant, théâtre, danse… Cette appétence pour le mélange des genres et des disciplines ne la quittera jamais ! Après l’obtention de son Master de musicologie et de son DE de Formation Musicale et de chant choral, elle enseigne au Conservatoire de Bordeaux pendant 11 ans.
En parallèle, elle se produit régulièrement sur scène et enregistre des disques avec diverses formations : JC & The Judas (Rock / Folk), The Oversleep (Trip-hop / Electro), Lüeurs (Chanson française poétique), etc.
Également passionnée de musique ancienne, elle étudie le clavecin et la basse continue et propose désormais sur scène sa perspective des répertoires médiévaux, renaissance et baroque aux côtés de Romain Castagnet (luth).
De retour dans sa campagne natale, la transmission l’anime toujours autant, et Pauline continue à faire le grand écart entre les esthétiques musicales. Elle a à cœur de partager toute son expérience et de faire tomber les barrières aux côtés des Caprices de Marianne !
Olivier Delaunay
Médiateur culturel
Olivier Delaunay
Médiateur culturel
Son parcours est exactement à l’image de ce qu’est la médiation pour nous. D’abord (qualité précieuse), c’est un amoureux de la musique ! Il aime bien raconter que c’est dans le ventre de sa mère qu’il a entendu ses premières notes, mais nous on sait bien que c’est au lycée que tout a vraiment commencé, quand il a fait la rencontre d’un professeur de musique qui l’a rendu accro à Mozart. L’affaire était pliée, Olivier était piqué et, après des études classiques en classes préparatoires littéraires, un diplôme de Géographie politique en poche il a filé à l’anglaise direction le conservatoire, où il a reçu l’enseignement du chant avec Maryse Castets et de la direction de choeur avec Eduardo Lopes. Il est passé de mélomane compulsif à praticien passionné, les deux mains dans la musique !
C’est à la fin de ses études qu’il a souhaité partager la musique avec le plus grand nombre, pour mettre en valeur ses qualités d’écriture et de communication au sein de notre association, pour notre plus grande joie, et surtout pour la sienne !
Olivier Delaunay
Médiateur culturel
Son parcours est exactement à l’image de ce qu’est la médiation pour nous. D’abord (qualité précieuse), c’est un amoureux de la musique ! Il aime bien raconter que c’est dans le ventre de sa mère qu’il a entendu ses premières notes, mais nous on sait bien que c’est au lycée que tout a vraiment commencé, quand il a fait la rencontre d’un professeur de musique qui l’a rendu accro à Mozart. L’affaire était pliée, Olivier était piqué et, après des études classiques en classes préparatoires littéraires, un diplôme de Géographie politique en poche il a filé à l’anglaise direction le conservatoire, où il a reçu l’enseignement du chant avec Maryse Castets et de la direction de choeur avec Eduardo Lopes. Il est passé de mélomane compulsif à praticien passionné, les deux mains dans la musique !
C’est à la fin de ses études qu’il a souhaité partager la musique avec le plus grand nombre, pour mettre en valeur ses qualités d’écriture et de communication au sein de notre association, pour notre plus grande joie, et surtout pour la sienne !
Agnès Pelé
Musicienne intervenante & comédienne
Agnès Pelé
Musicienne intervenante & comédienne
Née en Bretagne, elle apprend le le violon et les danses traditionnelles bretonnes. Elle se produit avec de nombreux ensembles classiques et groupes de musique celtique (Kendirvi, David Pasquet Trio). Elle réussit le concours du CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) de Rennes en 2004, puis étudie la direction de Chœur au CRR de Rennes. Toute jeune Dumiste, elle part travailler en banlieue parisienne où elle suit une formation intensive de tango argentin (danse) et débute des études de chant lyrique.
En 2009, elle s’installe à Buenos Aires et se fait connaître en tant que chanteuse d’opéra, violoniste et danseuse de tango. Elle découvre le théâtre aveugle et rencontre le clown/jongleur Gastón Sanchez avec lequel elle crée un duo. De fil en aiguille, elle intègre les univers du cirque et du théâtre, elle commence à composer pour violon et voix et participe à de nombreux spectacles (Palindrome, Extractos de Inocencia, Contrastes de un funeral).
En 2015 elle écrit La Casa de Pedro, son premier spectacle solo (violon et voix) qu’elle tourne partout en Argentine. À son retour en France en 2016, elle navigue entre des tournées en Allemagne en tant que chanteuse-violoniste et coach vocal : la compagnie Zalataï à Angers, Ariane Productions, la compagnie Le Cri du Silence ou encore la compagnie des territoires de la voix…
Agnès Pelé
Musicienne intervenante & comédienne
Née en Bretagne, elle apprend le le violon et les danses traditionnelles bretonnes. Elle se produit avec de nombreux ensembles classiques et groupes de musique celtique (Kendirvi, David Pasquet Trio). Elle réussit le concours du CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) de Rennes en 2004, puis étudie la direction de Chœur au CRR de Rennes. Toute jeune Dumiste, elle part travailler en banlieue parisienne où elle suit une formation intensive de tango argentin (danse) et débute des études de chant lyrique.
En 2009, elle s’installe à Buenos Aires et se fait connaître en tant que chanteuse d’opéra, violoniste et danseuse de tango. Elle découvre le théâtre aveugle et rencontre le clown/jongleur Gastón Sanchez avec lequel elle crée un duo. De fil en aiguille, elle intègre les univers du cirque et du théâtre, elle commence à composer pour violon et voix et participe à de nombreux spectacles (Palindrome, Extractos de Inocencia, Contrastes de un funeral).
En 2015 elle écrit La Casa de Pedro, son premier spectacle solo (violon et voix) qu’elle tourne partout en Argentine. À son retour en France en 2016, elle navigue entre des tournées en Allemagne en tant que chanteuse-violoniste et coach vocal : la compagnie Zalataï à Angers, Ariane Productions, la compagnie Le Cri du Silence ou encore la compagnie des territoires de la voix…
Séverine Garnier
Journaliste et conférencière
Séverine Garnier
Journaliste et conférencière
Séverine Garnier est journaliste spécialisée dans la musique classique. Elle est la créatrice du blog Classique mais pas has been, avant de devenir rédactrice en chef de La Lettre du Musicien.
Diplômée du Centre de formation des journalistes à Paris, Séverine Garnier a commencé sa carrière au site web de la radio Europe 1 en septembre 2001… une date fondatrice pour l’Histoire du XXIe siècle mais aussi pour l’information en continu via internet.
En 2005, elle applique cette approche de l’information à la musique classique, sa passion : elle devient la rédactrice de www.abeilleinfos.com, site d’information quotidienne d’Abeille Musique, éditeur et distributeur de labels discographiques classiques.
Devenue journaliste indépendante en 2009, Séverine Garnier rédige quotidiennement des présentations et des comptes-rendus de concerts, des portraits d’artistes. Les articles de ce site sont des copies d’articles publiés dans les médias avec lesquels elle collabore : les quotidiens Le Parisien/Aujourd’hui-en-France et Sud Ouest ainsi que le mensuel gratuit TGV Magazine (jusqu’à son arrêt en aout 2015).
Elle réalise également des articles pour l’association Mécénat musical Société Générale.Outre son activité de journaliste, de bloggeuse, de « twitteuse », Séverine Garnier donne régulièrement des conférences musicales à l’Opéra de Bordeaux et participe régulièrement à La Tribune des critiques de disques sur France musique.
Elle s’associe aux Caprices de Marianne pour faire découvrir la musique dite « savante » à tous avec passion, joie et simplicité.
Séverine Garnier
Journaliste et conférencière
Séverine Garnier est journaliste spécialisée dans la musique classique. Elle est la créatrice du blog Classique mais pas has been, avant de devenir rédactrice en chef de La Lettre du Musicien.
Diplômée du Centre de formation des journalistes à Paris, Séverine Garnier a commencé sa carrière au site web de la radio Europe 1 en septembre 2001… une date fondatrice pour l’Histoire du XXIe siècle mais aussi pour l’information en continu via internet.
En 2005, elle applique cette approche de l’information à la musique classique, sa passion : elle devient la rédactrice de www.abeilleinfos.com, site d’information quotidienne d’Abeille Musique, éditeur et distributeur de labels discographiques classiques.
Devenue journaliste indépendante en 2009, Séverine Garnier rédige quotidiennement des présentations et des comptes-rendus de concerts, des portraits d’artistes. Les articles de ce site sont des copies d’articles publiés dans les médias avec lesquels elle collabore : les quotidiens Le Parisien/Aujourd’hui-en-France et Sud Ouest ainsi que le mensuel gratuit TGV Magazine (jusqu’à son arrêt en aout 2015).
Elle réalise également des articles pour l’association Mécénat musical Société Générale.Outre son activité de journaliste, de bloggeuse, de « twitteuse », Séverine Garnier donne régulièrement des conférences musicales à l’Opéra de Bordeaux et participe régulièrement à La Tribune des critiques de disques sur France musique.
Elle s’associe aux Caprices de Marianne pour faire découvrir la musique dite « savante » à tous avec passion, joie et simplicité.
ARTISTES COLLABORATEURS
Protégé : La fabric à sons
Médiation culturelle
Protégé : La fabric à sons
Médiation culturelle
À l’instar des Caprices de Marianne, La Fabric à Sons s’engage à offrir aux publics éloignés et empêchés un instant suspendu à travers le son. En utilisant les structures sonores Baschet, accessibles à tous, elle propose une expérience hors du commun dans une variété de projets et de lieux tels que des crèches, des EHPAD, des foyers, des écoles, des collèges, et bien d’autres encore.
Sylvaine, l’artiste intervenante de l’association, parcourt la Gironde avec les structures sonores pour partager des moments de jeu, d’échanges, et d’exploration multisensorielle avec le plus grand nombre.
Protégé : La fabric à sons
Médiation culturelle
À l’instar des Caprices de Marianne, La Fabric à Sons s’engage à offrir aux publics éloignés et empêchés un instant suspendu à travers le son. En utilisant les structures sonores Baschet, accessibles à tous, elle propose une expérience hors du commun dans une variété de projets et de lieux tels que des crèches, des EHPAD, des foyers, des écoles, des collèges, et bien d’autres encore.
Sylvaine, l’artiste intervenante de l’association, parcourt la Gironde avec les structures sonores pour partager des moments de jeu, d’échanges, et d’exploration multisensorielle avec le plus grand nombre.
Loïc Lachaize
Artiste sonore
Loïc Lachaize
Artiste sonore
Loïc Lachaize développe depuis près de vingt ans son travail autour du sonore. Il démarre son activité auprès de B. Lubat avec qui il entretiendra une collaboration privilégiée de 1999 à 2007 où il accompagnera le musicien sur l’ensemble de ses projets, de l’enregistrement de disques (« IMPROVISTA » avec M. Portal et P. Convert) aux expériences sonores au plateau (« Vive L’amusique ») et aux tournées de Jazz (Archie Shepp & Bernard Lubat en 2005 ou L’Hommage à Nougaro en 2006).
Passionné de sciences, il commence ses collaborations avec des chercheurs du Sony CSL Paris (avec F.Pachet en 2003), avec IRCAM (projet OMAX, M.Chemillier 2007), il crée et développe les installations multimédia de Cécile Léna (Jazzbox, FreeTicket pour les Champ Libres 2016). Se voulant non-spécialiste, il pratique les divers métiers du son comme un expérimentateur, un “bruit-colleur” tour à tour monteur et mixeur pour l’édition phonographique ou l’art contemporain (“Le Berger”, “Le mot Origine” de Benoît Maire), créateur pour le spectacle vivant au théâtre (avec Anna Nozière «La Petite» La Colline, 2012) ou encore avec Régine Chopinot (“intern-extern” en 2006).
Ses collaborations variées l’emmènent sur tous les terrains où le sonore contribue à l’écriture, à la réalisation d’objets, de disques, de films ou de spectacles. Il collabore aujourd’hui avec la Cie Jeanne Simone pour “Sensible Quartiers” en 2018, avec Le UN ensemble où il développe un instrumentarium de Haut-Parleurs et continue ses recherches autour de l’objet sonore comme interface sensible entre sciences et arts.
Loïc Lachaize
Artiste sonore
Loïc Lachaize développe depuis près de vingt ans son travail autour du sonore. Il démarre son activité auprès de B. Lubat avec qui il entretiendra une collaboration privilégiée de 1999 à 2007 où il accompagnera le musicien sur l’ensemble de ses projets, de l’enregistrement de disques (« IMPROVISTA » avec M. Portal et P. Convert) aux expériences sonores au plateau (« Vive L’amusique ») et aux tournées de Jazz (Archie Shepp & Bernard Lubat en 2005 ou L’Hommage à Nougaro en 2006).
Passionné de sciences, il commence ses collaborations avec des chercheurs du Sony CSL Paris (avec F.Pachet en 2003), avec IRCAM (projet OMAX, M.Chemillier 2007), il crée et développe les installations multimédia de Cécile Léna (Jazzbox, FreeTicket pour les Champ Libres 2016). Se voulant non-spécialiste, il pratique les divers métiers du son comme un expérimentateur, un “bruit-colleur” tour à tour monteur et mixeur pour l’édition phonographique ou l’art contemporain (“Le Berger”, “Le mot Origine” de Benoît Maire), créateur pour le spectacle vivant au théâtre (avec Anna Nozière «La Petite» La Colline, 2012) ou encore avec Régine Chopinot (“intern-extern” en 2006).
Ses collaborations variées l’emmènent sur tous les terrains où le sonore contribue à l’écriture, à la réalisation d’objets, de disques, de films ou de spectacles. Il collabore aujourd’hui avec la Cie Jeanne Simone pour “Sensible Quartiers” en 2018, avec Le UN ensemble où il développe un instrumentarium de Haut-Parleurs et continue ses recherches autour de l’objet sonore comme interface sensible entre sciences et arts.
LES MUSICIENS
Lise Orivel
Alto
Lise Orivel
Alto
Née en 1980, Lise Orivel obtient le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréate du Concours National des jeunes altistes, elle étudie à la Hochschüle de Bâle aux côtés du Maestro Hatto Beyerle et a joué parmi les plus grandes formations françaises, dont l’Orchestre National de France ou encore « Les Siècles ».
Passionnée par tous les répertoires, elle participe au groupe Gotan Project et accompagne dans le monde entier de nombreux artistes tels qu’Etienne Daho, Keren Ann, Céline Dion, Benjamin Biolay ou Charles Aznavour. Elle enregistre également plusieurs musiques de film, avec notamment Alexandre Desplat, Bruno Coulais ou Vladimir Cosma et est la soliste de la bande originale du film « Fleur de Tonnerre », composée pour elle, qui obtient le prix de la meilleure musique de film au Festival International de Pékin. Lise se produit dans les salles les plus prestigieuses, du Carnegie Hall de New York à l’Opéra de Sydney, en passant par l’Opéra National de Paris, la Salle Pleyel ou la Seine Musicale.
« Son alto, profondément musical, sa sensibilité, sa respiration et son phrasé la feront rappeler par un public tout simplement conquis » – Le Bien Public
Lise Orivel
Alto
Née en 1980, Lise Orivel obtient le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréate du Concours National des jeunes altistes, elle étudie à la Hochschüle de Bâle aux côtés du Maestro Hatto Beyerle et a joué parmi les plus grandes formations françaises, dont l’Orchestre National de France ou encore « Les Siècles ».
Passionnée par tous les répertoires, elle participe au groupe Gotan Project et accompagne dans le monde entier de nombreux artistes tels qu’Etienne Daho, Keren Ann, Céline Dion, Benjamin Biolay ou Charles Aznavour. Elle enregistre également plusieurs musiques de film, avec notamment Alexandre Desplat, Bruno Coulais ou Vladimir Cosma et est la soliste de la bande originale du film « Fleur de Tonnerre », composée pour elle, qui obtient le prix de la meilleure musique de film au Festival International de Pékin. Lise se produit dans les salles les plus prestigieuses, du Carnegie Hall de New York à l’Opéra de Sydney, en passant par l’Opéra National de Paris, la Salle Pleyel ou la Seine Musicale.
« Son alto, profondément musical, sa sensibilité, sa respiration et son phrasé la feront rappeler par un public tout simplement conquis » – Le Bien Public
Salomé Mokdad
Harpe
Salomé Mokdad
Harpe
Originaire de la ville de Belfort, Salomé Mokdad grandit dans une famille passionnée d’art ; d’un père dessinateur et d’une mère mélomane, c’est naturellement qu’elle fait ses premiers pas artistiques avec le dessin jusqu;à son entrée au conservatoire, où elle fit la connaissance de sa professeur de harpe Hélène Duchaillut. Suite à cette rencontre, Salomé alimenta une passion pour la pratique de la harpe qui guida son parcours professionnel, intégrant ainsi la Haute École des Arts du Rhin en 2014 où elle poursuivit son apprentissage auprès de Pierre-Michel Vigneau, ancien Harpiste Solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
En 2019, Salomé clôt le chapitre de ses études alors que ses activités artistiques et pédagogiques fleurissent en Alsace. Intermittente du spectacle et enseignante, elle côtoie de près la pratique orchestrale qu’elle découvrit plus tôt lors de ses études. C’est en 2021 qu’elle obtient le poste de Harpe Solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ainsi qu’une place de référente pédagogique au Conservatoire. Mais malgré une saison artistique brillamment menée au sein de l’ensemble par la jeune musicienne, cette collaboration prit fin, obligeant Salomé à se réinventer.
C’est donc en 2023 qu’elle crée son entreprise en vue d’élargir son activité d’enseignante, dans laquelle elle souhaite offrir une alternative financière et pédagogique à ses élèves. Depuis, Salomé développe son activité musicale en collaborant avec différents artistes et orchestres en France, jouissant ainsi des opportunités offertes par quelques rencontres qui l’ont récemment menée aux portes des Caprices de Marianne….
Salomé Mokdad
Harpe
Originaire de la ville de Belfort, Salomé Mokdad grandit dans une famille passionnée d’art ; d’un père dessinateur et d’une mère mélomane, c’est naturellement qu’elle fait ses premiers pas artistiques avec le dessin jusqu;à son entrée au conservatoire, où elle fit la connaissance de sa professeur de harpe Hélène Duchaillut. Suite à cette rencontre, Salomé alimenta une passion pour la pratique de la harpe qui guida son parcours professionnel, intégrant ainsi la Haute École des Arts du Rhin en 2014 où elle poursuivit son apprentissage auprès de Pierre-Michel Vigneau, ancien Harpiste Solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
En 2019, Salomé clôt le chapitre de ses études alors que ses activités artistiques et pédagogiques fleurissent en Alsace. Intermittente du spectacle et enseignante, elle côtoie de près la pratique orchestrale qu’elle découvrit plus tôt lors de ses études. C’est en 2021 qu’elle obtient le poste de Harpe Solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ainsi qu’une place de référente pédagogique au Conservatoire. Mais malgré une saison artistique brillamment menée au sein de l’ensemble par la jeune musicienne, cette collaboration prit fin, obligeant Salomé à se réinventer.
C’est donc en 2023 qu’elle crée son entreprise en vue d’élargir son activité d’enseignante, dans laquelle elle souhaite offrir une alternative financière et pédagogique à ses élèves. Depuis, Salomé développe son activité musicale en collaborant avec différents artistes et orchestres en France, jouissant ainsi des opportunités offertes par quelques rencontres qui l’ont récemment menée aux portes des Caprices de Marianne….
Duo Papier Ciso
Ensemble
Duo Papier Ciso
Ensemble
Quand deux musiciennes classiques rêvent à des spectacles jeune public, cela donne le duo Papier Ciso. Muriel Sarlette, hautboïste et Clémence Chippier, violoncelliste, se sont associées pour créer plusieurs formes pour les 0-3 ans et les 3-6 ans. Contes musicaux, calendrier de l’avent spectaculaire, tout est bon pour faire entendre de la musique classique de qualité aux tout-petits.
Elles présentent en 2023, leur nouveau conte musical “Zatte le mille-pattes”. Les Caprices de Marianne se sont associés à ce duo pour soutenir leur démarche et les aider dans la diffusion de leurs créations.
Duo Papier Ciso
Ensemble
Quand deux musiciennes classiques rêvent à des spectacles jeune public, cela donne le duo Papier Ciso. Muriel Sarlette, hautboïste et Clémence Chippier, violoncelliste, se sont associées pour créer plusieurs formes pour les 0-3 ans et les 3-6 ans. Contes musicaux, calendrier de l’avent spectaculaire, tout est bon pour faire entendre de la musique classique de qualité aux tout-petits.
Elles présentent en 2023, leur nouveau conte musical “Zatte le mille-pattes”. Les Caprices de Marianne se sont associés à ce duo pour soutenir leur démarche et les aider dans la diffusion de leurs créations.
Duo Zélos
Ensemble
Duo Zélos
Ensemble
Rivalité, zèle, émulation sont les symboles de la divinité grecque Zélos. Qualités incarnant au mieux les convocations de ce duo atypique.
Fort de leurs différentes origines instrumentales, la curiosité des deux musiciens les amène à explorer un large répertoire, du baroque jusqu’à nos jours, par un travail de transcriptions et d’arrangements et donnent ainsi un nouveau regard sur le répertoire classique à travers l’alliage sonore unique du violon et du marimba.
- Alex Diep, violon
- Sylvain Borredon, marimba
Duo Zélos
Duo Zélos
Ensemble
Rivalité, zèle, émulation sont les symboles de la divinité grecque Zélos. Qualités incarnant au mieux les convocations de ce duo atypique.
Fort de leurs différentes origines instrumentales, la curiosité des deux musiciens les amène à explorer un large répertoire, du baroque jusqu’à nos jours, par un travail de transcriptions et d’arrangements et donnent ainsi un nouveau regard sur le répertoire classique à travers l’alliage sonore unique du violon et du marimba.
- Alex Diep, violon
- Sylvain Borredon, marimba
Duo Zélos
Trio Evea
Ensemble
Trio Evea
Ensemble
Cette formation singulière propose un choix de partitions variées, compositions de Bruno Maurice, mais aussi transcriptions étonnantes d’un répertoire populaire (valses musettes, musique de films). D’autres plus emblématiques de Dvorak par exemple, mais aussi une Suite Bulgare virtuose et dansante ! Ce trio peut devenir quatuor avec la complicité d’une soprano, cette formation s’empare alors des sublimes lieder de Schubert arrangés par Bernard Cavanna, de quelques chansons de Kurt Weil et de Georges Auric. Un programme qui se fraye un chemin à travers musiques traditionnelles et musique dites savante.
Si l’accordéon n’est pas l’instrument le plus commun du répertoire classique il est idéal pour créer un lien instantané avec un public néophyte mais aussi pour surprendre les mélomanes.
- Jean-Louis Constant, violon
- Marianne Muglioni, violoncelle
- Bruno Maurice, accordéon
Trio Evea
Ensemble
Cette formation singulière propose un choix de partitions variées, compositions de Bruno Maurice, mais aussi transcriptions étonnantes d’un répertoire populaire (valses musettes, musique de films). D’autres plus emblématiques de Dvorak par exemple, mais aussi une Suite Bulgare virtuose et dansante ! Ce trio peut devenir quatuor avec la complicité d’une soprano, cette formation s’empare alors des sublimes lieder de Schubert arrangés par Bernard Cavanna, de quelques chansons de Kurt Weil et de Georges Auric. Un programme qui se fraye un chemin à travers musiques traditionnelles et musique dites savante.
Si l’accordéon n’est pas l’instrument le plus commun du répertoire classique il est idéal pour créer un lien instantané avec un public néophyte mais aussi pour surprendre les mélomanes.
- Jean-Louis Constant, violon
- Marianne Muglioni, violoncelle
- Bruno Maurice, accordéon
Quintette Éko
Ensemble
Quintette Éko
Ensemble
Éko est un ensemble unique en France. Fondé par cinq jeunes musiciens talentueux issus des Établissements d’Enseignement Supérieur de Musique, il vous entraîne avec lui dans un voyage musical inoubliable, à travers le temps et l’espace. L’alliage des timbres de ses cinq instruments vous fera connaître un tout nouvel univers découvrir, alors même que son répertoire est en constante évolution.
- Audrey Crouzet, hautbois
- Thomas Quinquenel, basson
- Matthieu Gaillard, clarinette
- Clara Lighezzolo, clarinette basse
- Alberto Chaves, saxophone
Quintette Éko
Ensemble
Éko est un ensemble unique en France. Fondé par cinq jeunes musiciens talentueux issus des Établissements d’Enseignement Supérieur de Musique, il vous entraîne avec lui dans un voyage musical inoubliable, à travers le temps et l’espace. L’alliage des timbres de ses cinq instruments vous fera connaître un tout nouvel univers découvrir, alors même que son répertoire est en constante évolution.
- Audrey Crouzet, hautbois
- Thomas Quinquenel, basson
- Matthieu Gaillard, clarinette
- Clara Lighezzolo, clarinette basse
- Alberto Chaves, saxophone
Bordeaux Brass Sextet
ensemble
Bordeaux Brass Sextet
ensemble
Traditionnellement les cuivres jouent en quintette (deux trompettes, cor d’harmonie, trombone, et tuba) Dans le Bordeaux Brass Sextet, l’ajout de la percussion apporte une nouvelle dimension à la musique : une palette sonore plus large, de nouvelles couleurs, une plus grande ampleur de sons et permet ainsi d’aborder toutes les époques, de la renaissance au pop en passant bien sûr par le classique et le jazz.
Un programme original, simple et joyeux, une perle rare !
L’ensemble de Cuivres & Percussions Bordeaux Brass Sextet ou «BBS» regroupe six musiciens professionnels tous issus de l’Opéra National de Bordeaux et de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ONBA
- Laurent Malet, trompette
- Sébastien Jean, trompette
- Julien Blanc, cor
- Frédéric Demarle, trombone
- Atsutaro Mizunaka, tuba
- Sylvain Borredon, percussions
Bordeaux Brass Sextet
ensemble
Traditionnellement les cuivres jouent en quintette (deux trompettes, cor d’harmonie, trombone, et tuba) Dans le Bordeaux Brass Sextet, l’ajout de la percussion apporte une nouvelle dimension à la musique : une palette sonore plus large, de nouvelles couleurs, une plus grande ampleur de sons et permet ainsi d’aborder toutes les époques, de la renaissance au pop en passant bien sûr par le classique et le jazz.
Un programme original, simple et joyeux, une perle rare !
L’ensemble de Cuivres & Percussions Bordeaux Brass Sextet ou «BBS» regroupe six musiciens professionnels tous issus de l’Opéra National de Bordeaux et de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ONBA
- Laurent Malet, trompette
- Sébastien Jean, trompette
- Julien Blanc, cor
- Frédéric Demarle, trombone
- Atsutaro Mizunaka, tuba
- Sylvain Borredon, percussions
Alex Diep
Violon
Alex Diep
Violon
Né à Reuil Malmaison en 1985, Alex Diep commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre HOFER.
En 2005, Alex est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI, où il obtient en 2010, son Master d’interprète avec la mention très bien à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre et d’orchestre, Alex poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Yovan Markovitch.
Par la suite, il intègre avec le Trio Palmer la classe du Trio Wanderer au pôle supérieur de Paris où il bénéficie de précieux conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser.
Alex joue régulièrement au sein d’orchestre tel que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse.
Alex intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme violon tuttiste en octobre 2010 puis comme 3 ème solo en octobre 2015.
En 2017, Alex Diep est nommé violon solo co soliste à l’Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine.
Alex Diep
Violon
Né à Reuil Malmaison en 1985, Alex Diep commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre HOFER.
En 2005, Alex est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI, où il obtient en 2010, son Master d’interprète avec la mention très bien à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre et d’orchestre, Alex poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Yovan Markovitch.
Par la suite, il intègre avec le Trio Palmer la classe du Trio Wanderer au pôle supérieur de Paris où il bénéficie de précieux conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser.
Alex joue régulièrement au sein d’orchestre tel que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse.
Alex intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme violon tuttiste en octobre 2010 puis comme 3 ème solo en octobre 2015.
En 2017, Alex Diep est nommé violon solo co soliste à l’Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine.
Audrey Rousseau
Violon
Audrey Rousseau
Violon
Audrey Rousseau débute le violon à l’âge de six ans et demi. Elève des CNR de Cergy-Pontoise puis de Rueil-Malmaison elle obtient successivement une médaille d’or à l’unanimité en Musique de chambre, déchiffrage, formation musicale et violon à Cergy, puis un premier prix de violon à Rueil.
En 2001 elle reçoit le « Postgraduate Diploma in performance » avec distinction au Royal College of Music de Londres, dans la classe de Felix Andrievsky.
Au cours de ses études elle se distingue dans plusieurs orchestres de jeunes (violon solo de l’orchestre inter-conservatoires en 1999 ; chef d’attaque des seconds violons à l’OFJ sous la direction de J. Lopez-Cobos en 2000 ; violon solo en alternance de l’orchestre du Royal College, et à l’occasion du concours Lorin Maazel lors de la demi-finale à Londres en 2000/2001)
De 2001 à 2007 elle est tuttiste au Royal Philharmonic orchestra sous la direction de Daniele Gatti, puis de 2007 à 2009 au London Symphony Orchestra. Elle participe à de nombreuses tournées internationales sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Michael Tilson Thomas, John Eliot Gardiner, Daniel Harding…
De retour en France en 2009 elle assure de nombreux remplacements à l’orchestre philharmonique de Radio France, l’opéra national de Paris, l’orchestre de Paris, l’orchestre national des pays de la Loire. Elle est depuis 2011 violon solo de l’orchestre Région Centre Tours et assure des remplacements de soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France
Audrey Rousseau
Violon
Audrey Rousseau débute le violon à l’âge de six ans et demi. Elève des CNR de Cergy-Pontoise puis de Rueil-Malmaison elle obtient successivement une médaille d’or à l’unanimité en Musique de chambre, déchiffrage, formation musicale et violon à Cergy, puis un premier prix de violon à Rueil.
En 2001 elle reçoit le « Postgraduate Diploma in performance » avec distinction au Royal College of Music de Londres, dans la classe de Felix Andrievsky.
Au cours de ses études elle se distingue dans plusieurs orchestres de jeunes (violon solo de l’orchestre inter-conservatoires en 1999 ; chef d’attaque des seconds violons à l’OFJ sous la direction de J. Lopez-Cobos en 2000 ; violon solo en alternance de l’orchestre du Royal College, et à l’occasion du concours Lorin Maazel lors de la demi-finale à Londres en 2000/2001)
De 2001 à 2007 elle est tuttiste au Royal Philharmonic orchestra sous la direction de Daniele Gatti, puis de 2007 à 2009 au London Symphony Orchestra. Elle participe à de nombreuses tournées internationales sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Michael Tilson Thomas, John Eliot Gardiner, Daniel Harding…
De retour en France en 2009 elle assure de nombreux remplacements à l’orchestre philharmonique de Radio France, l’opéra national de Paris, l’orchestre de Paris, l’orchestre national des pays de la Loire. Elle est depuis 2011 violon solo de l’orchestre Région Centre Tours et assure des remplacements de soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France
Guillaume Latour
Violon
Guillaume Latour
Violon
Passionné, curieux, il aime aller à la rencontre de nouveaux publics. Il innove avec les compositeurs actuels ou grâce à son approche stylistique de ceux du passé.
Aussi bien soliste émérite, chambriste recherché que musicien de cabaret tzigane, cet artiste volubile s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Suntory Hall à Tokyo, Forbidden city hall à Pékin, Wigmore hall à Londres, Teatro nacional de Madrid, Teatro Colon à Buenos Aires, Library of Congress à Washington, Théâtre des Champs Elysées à Paris…
Son travail, les critiques unanimes et ses récompenses internationales font de lui un des plus grands interprètes de sa génération.
Guillaume Latour
Violon
Passionné, curieux, il aime aller à la rencontre de nouveaux publics. Il innove avec les compositeurs actuels ou grâce à son approche stylistique de ceux du passé.
Aussi bien soliste émérite, chambriste recherché que musicien de cabaret tzigane, cet artiste volubile s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Suntory Hall à Tokyo, Forbidden city hall à Pékin, Wigmore hall à Londres, Teatro nacional de Madrid, Teatro Colon à Buenos Aires, Library of Congress à Washington, Théâtre des Champs Elysées à Paris…
Son travail, les critiques unanimes et ses récompenses internationales font de lui un des plus grands interprètes de sa génération.
Jean-Louis Constant
Violon
Jean-Louis Constant
Violon
Membre du Quatuor Varèse depuis ses premiers concerts jusqu’en 2015, il se produit sur de nombreuses scènes françaises et étrangères et remporte des prix dans la plupart des grands concours internationaux (Mozart, Reggio Emilia, Schubert…)
Sa carrière de chambriste avec le Quatuor Varèse lui permet d’aborder un vaste répertoire et de recueillir l’enseignement de maîtres reconnus (Günter Pichler, Miguel da Silva, Rainer Schmitt, Ferenc Rados, Emil Kantor, Quatuor Danel). Il expérimente également au sein du Quatuor la pratique du théâtre musical (avec la Compagnie Sandrine Anglade) et du spectacle chorégraphique (avec la Compagnie Käfig et le Quatuor Debussy). La culture transversale de l’ensemble ancrée dans le grand répertoire du quatuor conduit les quatre musiciens à graver un disque Adès-Dutilleux-Ravel (NoMadMusic) dont la sortie est saluée par la critique (Gramophone, Le Monde, MusicWeb International, Resmusica, …)
Depuis 2015, Jean-Louis Constant collabore régulièrement avec différents ensembles de chambre (Le Quatuor Kaplan, Les Forces Majeures, Les Caprices de Marianne, Les solistes de Catalogne …) et participe à des concerts et des projets pédagogiques avec l’Ensemble Ars Nova. Il joue régulièrement au sein de L’Orchestre du Capitole de Toulouse et a également participé à des concerts avec l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, l’Opéra de Lyon ainsi que l’Orchestre des Pays de Savoie.
C’est au CRR de Clermont Ferrand (H.Friberg) et à l’ENM d’Aulnay sous Bois (J. Alvarez) que Jean-Louis Constant a appris le violon avant de se perfectionner au CNSMD de Lyon (C. Poiget, C. Bernard, M.Charvet et N. Gourbeix). Son cursus de violon, clôturé par un premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury (2009), est complété par des études de pédagogie ; il obtient en 2012 le Certificat d’Aptitude de violon et de musique de chambre.
Il a enseigné temporairement dans divers établissements (CRR d’Avignon, CRR de Toulouse) avant d’être nommé professeur de violon au CRR de Bordeaux. Jean-Louis participe également à des stages de violon et de musique de chambre tels que ConCorda (Irlande, 2011), ou Les Musiciens et Herbe (France, depuis 2015).
Jean-Louis Constant
Violon
Membre du Quatuor Varèse depuis ses premiers concerts jusqu’en 2015, il se produit sur de nombreuses scènes françaises et étrangères et remporte des prix dans la plupart des grands concours internationaux (Mozart, Reggio Emilia, Schubert…)
Sa carrière de chambriste avec le Quatuor Varèse lui permet d’aborder un vaste répertoire et de recueillir l’enseignement de maîtres reconnus (Günter Pichler, Miguel da Silva, Rainer Schmitt, Ferenc Rados, Emil Kantor, Quatuor Danel). Il expérimente également au sein du Quatuor la pratique du théâtre musical (avec la Compagnie Sandrine Anglade) et du spectacle chorégraphique (avec la Compagnie Käfig et le Quatuor Debussy). La culture transversale de l’ensemble ancrée dans le grand répertoire du quatuor conduit les quatre musiciens à graver un disque Adès-Dutilleux-Ravel (NoMadMusic) dont la sortie est saluée par la critique (Gramophone, Le Monde, MusicWeb International, Resmusica, …)
Depuis 2015, Jean-Louis Constant collabore régulièrement avec différents ensembles de chambre (Le Quatuor Kaplan, Les Forces Majeures, Les Caprices de Marianne, Les solistes de Catalogne …) et participe à des concerts et des projets pédagogiques avec l’Ensemble Ars Nova. Il joue régulièrement au sein de L’Orchestre du Capitole de Toulouse et a également participé à des concerts avec l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, l’Opéra de Lyon ainsi que l’Orchestre des Pays de Savoie.
C’est au CRR de Clermont Ferrand (H.Friberg) et à l’ENM d’Aulnay sous Bois (J. Alvarez) que Jean-Louis Constant a appris le violon avant de se perfectionner au CNSMD de Lyon (C. Poiget, C. Bernard, M.Charvet et N. Gourbeix). Son cursus de violon, clôturé par un premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury (2009), est complété par des études de pédagogie ; il obtient en 2012 le Certificat d’Aptitude de violon et de musique de chambre.
Il a enseigné temporairement dans divers établissements (CRR d’Avignon, CRR de Toulouse) avant d’être nommé professeur de violon au CRR de Bordeaux. Jean-Louis participe également à des stages de violon et de musique de chambre tels que ConCorda (Irlande, 2011), ou Les Musiciens et Herbe (France, depuis 2015).
Tristan Liehr
Violon
Tristan Liehr
Violon
Diplômé à l’âge de 15 ans de cinq Premiers Prix (violon, musique de chambre, …) au CRR de Saint-Maur, Tristan Liehr poursuit ses études de violon au Conservatoire de Paris dans la classe de Florin Szigeti. Puis il se forme à la Schola Cantorum auprès de Jean Lénert, avant de partir se perfectionner au CNSM de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski, dont il sort avec un Master mention Très Bien en 2014.
Très vite passionné par l’orchestre, il intègre le Gustav Mahler Jugendorchester en 2011 au sein duquel il a l’opportunité de jouer sous la direction de grands chefs comme Sir Colin Davis ainsi qu’avec de célèbres solistes internationaux (Thomas Hampson, Suzan Graham, Frank Peter Zimmermann), dans quelques unes des plus grandes salles de concert européennes (Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Albert Hall à Londres, Opéra de Dresde, Théâtre des Champs Élysées à Paris, Grosses Festspielhaus de Salzbourg, KKL de Lucerne, Philharmonie de Madrid, Musikverein de Vienne, …).
Désireux d’approcher le répertoire contemporain, il rejoint en 2013 l’orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne dirigée par Pierre Boulez.Il donne également régulièrement des concerts en musique de chambre, notamment dans le cadre de festivals comme le festival Messiaen (La Grave au pays de La Meije), le festival de Vivoin (Sarthe), le festival de musique de Biblos (Liban), …
En janvier 2014 il rejoint les rangs de l’orchestre de l’Opera National de Lyon comme violon tuttiste titulaire, avant d’occuper le poste de chef d’attaque des seconds violon à l’ONBA.
Tristan Liehr
Violon
Diplômé à l’âge de 15 ans de cinq Premiers Prix (violon, musique de chambre, …) au CRR de Saint-Maur, Tristan Liehr poursuit ses études de violon au Conservatoire de Paris dans la classe de Florin Szigeti. Puis il se forme à la Schola Cantorum auprès de Jean Lénert, avant de partir se perfectionner au CNSM de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski, dont il sort avec un Master mention Très Bien en 2014.
Très vite passionné par l’orchestre, il intègre le Gustav Mahler Jugendorchester en 2011 au sein duquel il a l’opportunité de jouer sous la direction de grands chefs comme Sir Colin Davis ainsi qu’avec de célèbres solistes internationaux (Thomas Hampson, Suzan Graham, Frank Peter Zimmermann), dans quelques unes des plus grandes salles de concert européennes (Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Albert Hall à Londres, Opéra de Dresde, Théâtre des Champs Élysées à Paris, Grosses Festspielhaus de Salzbourg, KKL de Lucerne, Philharmonie de Madrid, Musikverein de Vienne, …).
Désireux d’approcher le répertoire contemporain, il rejoint en 2013 l’orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne dirigée par Pierre Boulez.Il donne également régulièrement des concerts en musique de chambre, notamment dans le cadre de festivals comme le festival Messiaen (La Grave au pays de La Meije), le festival de Vivoin (Sarthe), le festival de musique de Biblos (Liban), …
En janvier 2014 il rejoint les rangs de l’orchestre de l’Opera National de Lyon comme violon tuttiste titulaire, avant d’occuper le poste de chef d’attaque des seconds violon à l’ONBA.
Belinda Peake
Alto
Belinda Peake
Alto
Belinda Peake débute l’alto à Londres à l’âge de sept ans avec Sheila Nelson avec qui elle étudie dix ans. Elle a ensuite étudié à Rome pendant un an, puis avec Mr Glickman (professeur au Guildhall School of Music) avant de suivre ses études de musicologie à l’université d’Oxford en Angleterre, où elle obtient un Bachelor et un Master of Arts. Son envie d’approfondir ses études d’alto l’emmène en France afin de travailler avec P-H Xuereb et Bruno Pasquier et elle obtient ses Prix d’Excellence au CRD de Gennevilliers et au CRR de Paris. Co-soliste de l’Orchestre Symphonique Français et professeur d’alto au Conservatoire d’Alfortville, elle vient ensuite s’installer à Nantes où elle travaille régulièrement avec l’ONPL. Titulaire du CA, sa nomination en 2002 comme professeur d’alto au CRD de Gennevilliers lui a permis de trouver aujourd’hui son équilibre entre ses projets d’enseignement, ses concerts de musique de chambre et son travail avec divers orchestres français.
Belinda Peake
Alto
Belinda Peake débute l’alto à Londres à l’âge de sept ans avec Sheila Nelson avec qui elle étudie dix ans. Elle a ensuite étudié à Rome pendant un an, puis avec Mr Glickman (professeur au Guildhall School of Music) avant de suivre ses études de musicologie à l’université d’Oxford en Angleterre, où elle obtient un Bachelor et un Master of Arts. Son envie d’approfondir ses études d’alto l’emmène en France afin de travailler avec P-H Xuereb et Bruno Pasquier et elle obtient ses Prix d’Excellence au CRD de Gennevilliers et au CRR de Paris. Co-soliste de l’Orchestre Symphonique Français et professeur d’alto au Conservatoire d’Alfortville, elle vient ensuite s’installer à Nantes où elle travaille régulièrement avec l’ONPL. Titulaire du CA, sa nomination en 2002 comme professeur d’alto au CRD de Gennevilliers lui a permis de trouver aujourd’hui son équilibre entre ses projets d’enseignement, ses concerts de musique de chambre et son travail avec divers orchestres français.
Didier Lacombe
Alto
Didier Lacombe
Alto
Didier Lacombe est professeur au Conservatoire de Bordeaux depuis 1999.
Médaillé d’or d’alto au C.N.R de Versailles. En 1990 il est alto solo de l’Orchestre Français des Jeunes au Festival d’Evian sous la direction de M. Rostropovitch, puis dans Trans de K.Stockhausen au Festival de musique contemporaine de Caen, en collaboration avec le compositeur.
Il a été successivement Titulaire à l’Orchestre de Caen puis Alto solo à l’Orchestre Régional Bayonne Côte-Basque.
Il donne de nombreux concerts en récital et musique de chambre et participe à de nombreuses créations contemporaines. Violaine pour alto seul de J.Raynal, l’Insurmontable tiré de Exaticasis de B.Salles, Duo per solo pour deux altos de F.Rossé.
Didier Lacombe
Alto
Didier Lacombe est professeur au Conservatoire de Bordeaux depuis 1999.
Médaillé d’or d’alto au C.N.R de Versailles. En 1990 il est alto solo de l’Orchestre Français des Jeunes au Festival d’Evian sous la direction de M. Rostropovitch, puis dans Trans de K.Stockhausen au Festival de musique contemporaine de Caen, en collaboration avec le compositeur.
Il a été successivement Titulaire à l’Orchestre de Caen puis Alto solo à l’Orchestre Régional Bayonne Côte-Basque.
Il donne de nombreux concerts en récital et musique de chambre et participe à de nombreuses créations contemporaines. Violaine pour alto seul de J.Raynal, l’Insurmontable tiré de Exaticasis de B.Salles, Duo per solo pour deux altos de F.Rossé.